Veuillez patienter. Redirection en cours...

Plongée îles Cook

Découvrir la plongée sur les Iles Cook

Les îles Cook sont un petit état autonome, associé à la Nouvelle-Zélande. Le littoral de ses atolls possède des reliefs qui émerveillent les adeptes de plongée. De plus, ses eaux abritent une faune locale très diversifiée.

Spécificités de la plongée

Sur les Iles Cook, les expéditions sont organisées en dehors du lagon et les sites sont soit sur le plateau, soit au niveau du tombant. Les plongeurs intéressés ont l'occasion d'explorer quelques mini grottes ainsi qu'une barge de transport qui fait office de mini-épave.

Les circuits organisés par les différents opérateurs sont organisés suivant les compétences des plongeurs. A la demande, les débutants pourront bénéficier de cours particuliers car tous les encadreurs détiennent les compétences nécessaires pour les encadrer. L'enseignement est donné en anglais par un moniteur local.

Les équipements utilisés respectent les normes requises par la discipline. C'est à bord d'une petite vedette que les nageurs sont transportés vers les différents sites. En général, les centres proposent deux sorties pour une journée. Cependant, il leur arrive aussi de planifier des expéditions dans le courant de l'après-midi.

Les principaux spots se déroulent dans les environs d'Aitutaki. L'immense lagon qui la borde est apprécié par les amateurs de plongée. Atiu, son lagon et ses grottes sous-marines offrent également une vue spectaculaire à ces touristes curieux et aventuriers. C'est un site qui abrite une faune marine hautement diversifiée et chaque année, la hauteur de son récif corallien augmente. A Mitiaro, les eaux sont calmes et il est possible de circuler à travers ses multiples grottes.

La faune et la flore en Plongée 

Des espèces marines peu communes peuplent les fonds marins de cet archipel. Vous pourrez croiser le chemin de raies mantas, de cachalots, d’orques, de requins-baleine et de baleines à bec. D'immenses bénitiers y sont parfois rencontrés ainsi que de plus petites espèces comme les barracudas, les labres et les murènes. Dans ce coin du Pacifique, les mérous colossaux sont vraiment colossaux ! Vous nagerez aussi parmi les poissons tropicaux colorés et une multitude de tortues de mer.
Bien qu'ils soient en nombre restreints, les récifs coralliens sont essentiellement constitués de coraux fantômes et de coraux mous qui changent de couleur au contact.

Localisation géographique et bref historique des Iles Cook

L'archipel est constitué par quinze îles qui sont réparties entre les 9e et 23e parallèles sud. Il comprend des îles hautes et de multiples atolls qui sont classés en îles du nord et îles du sud. Dans le groupe du nord, il y a Atiu, Aitutaki, Mangaia, Manuae, Mauke, Mitiaro, Palmerston, Takuta et Rarotong. Celles qui sont regroupées au sud comprennent Manihiki, Nassau, Penrhyn, Manihiki, Nassau, Pukapuka, Suwarrow et Rakahanga. Les terres émergées s'étendent sur environ 240 km².

Alvaro de Mendaña et PedrosQuiros, des navigateurs espagnols et portugais atteignirent les îles du sous-groupe nord à la fin du 16e et au début du 17e siècle. Plus tard, les Britanniques explorèrent également la région et nommèrent l’île de Pukapuka Danger Island. En 1773, James Cook visita les îles de Palmerston et Manuae.

Annonces partenaires

Micronésie Expédition H2O 2013 Croisière itinéraire exclusif Sud & Nord Palau et recif de Velasco
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Micronésie Expédition H2O 2013 Croisière itinéraire exclusif Sud & Nord Palau et recif de Velasco

La Micronésie est un ensemble d’archipels étendu sur plus de 3000 km au milieu du Pacifique. L’archipel de Palau est connu pour ses superbes récifs, ses tombant (...)

Séjour Plongée dans l
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Séjour Plongée dans l'Océan Pacifique

De par ses eaux chaudes, favorables à la pousse du corail, on trouvera dans cet immense océan, une multitude de couleurs. La zone est vaste, elle va de l’Austra (...)

 Plongée Tahiti
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Plongée Tahiti

Du temps des premiers explorateurs à nos jours, Tahiti et ses îles ne cessent de faire rêver. Vous serez séduit par sa nature généreuse et la gentillesse de son (...)

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga Du 27 août au 11  septembre 2016
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Expédition Baleine à Bosse aux Tonga Du 27 août au 11 septembre 2016

2ème Edition - A la Rencontre des Gracieuses Géantes - C’est durant la période de juillet à octobre que les baleines à bosse migrent chaque année des eaux fro (...)

Séjour Plongée Walindi
Partenaire voyage plongée : Ultramarina

Séjour Plongée Walindi

Peu fréquenté et très protégé, Walindi est un véritable paradis pour la macro et les plus grands photographes internationaux considèrent cette baie comme l’un d (...)

Loloata Island
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Loloata Island

Distante d’environ 20 Km de l’aéroport international de Port Moresby, la petite île de Loloata est l’endroit idéal pour débuter votre exploration sous-marine de (...)

Séjour Archipel des Marquises
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour Archipel des Marquises

Niku Hiva, Hiva Oa, que de noms évocateurs pour des îles exceptionnelles de beauté, où le temps s’est arrêté depuis si longtemps, comme nous le chantait Jacques (...)

Séjour archipel Tuamotu Tikehau magnifique et poissonneuse
Partenaire voyage plongée : H2O Voyage

Séjour archipel Tuamotu Tikehau magnifique et poissonneuse

Tikehau magnifique et poissonneuse. Tikehau, de forme presque circulaire, est considéré comme l’un des atolls les plus poissonneux de Polynésie. C’est à ce titr (...)

Chaussure Christian Louboutin un Louboutin Pas Cher