Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Belize

Partager cet article
Plongée Belize - Fameux site de Blue Hole

Découvrez la Plongée à Belize

Belize, petite de par la taille de la région, offre cependant une diversité de spots de plongées. En effet dans cet endroit paradisiaque, plusieurs types de plongées s'y effectuent, laissant ainsi aux plongeurs  l'embarras du choix.

Parmi les spots de plongées que comporte Belize, vous avez le site de Blue Hole, en français Trou Bleu qui est l'un des plus connus des plongeurs. Le trou bleu est un immense abysse arrondi de 300 mètres de diamètre et de 123 mètres de profondeur. Le trou bleu est connu pour son fameux calcaire. La particularité de ce site de plongée est que vous n'y rencontrerez principalement des requins de récifs et des barracudas.

A la suite de Trou Bleu c'est au tour du spot de plongée d'Esméralda. Dans ce site avec ses forts courants vous effectuerez des plongées pour explorer ses canyons et sa faune marine. Ensuite c'est au tour de Pillar Coral, offrant la faune la plus riche de Belize, de vous accueillir au milieu de ses canyons parallèles. En plus de ces spots vous aurez à découvrir Amigo's Wreck, Eagle Rays Canyon, Half Moon Caye, Lighthouse Reef, Pillar Coral, Love Tunnels et Tackle Box Canyons.

Espèces rencontrées en plongée

Dans cette belle partie du monde, plonger est un délice. Il vous sera très aisé de rencontrer plusieurs espèces marines en une plongée. Toute l'année la plongée s'y fait de manière exceptionnelle, vous laissant ainsi nager avec les tortues marines, les raies mantas, les requins baleines…Vous aurez en face de vous des pélagiques, des bancs de poissons, d'innombrables coraux ainsi qu'un relief très intéressant. Pour mieux découvrir toutes ses espèces il vous est conseillé de faire une croisière dans les eaux caribéennes.

Histoire et géographie de Belize

Le Belize est indépendant depuis 1981. Dans la Mésoamérique, Belize intègre totalement la zone maya, constituant ainsi un riche site archéologique. Belize occupe la seconde place des sites coralliens de la planète située dans la mer des Caraïbe après ceux de l'Australie. Le Belize se localise entre le Guatemala et le Mexique. Belize, longtemps occupé par des pirates britanniques, est aujourd'hui une destination prisée des plongeurs du monde entier. Belize s'étendant sur 22 966 km² avec un littoral de 386 km et un pic de 1160 mètres, est un endroit édénique pour la plongée.

Infos pratiques pour votre Voyage

Belize est une destination de rêve 12 mois sur 12. Il est très aisé de s'y rendre. Annuellement les eaux ont une température comprise entre 23 et 26 degrés et celle ambiante oscille autour de 26 à 36 degrés. Au départ de la France vous avez juste besoin d'un passeport biométrique valable, en ce qui concerne votre santé aucun vaccin n'est requis. Les langues qui y sont parlées sont l'Anglais et l'Espagnol. Il y a un décalage horaire de -7 heures en hiver et de -8 heures en été. La monnaie d'échange est le Dollar Belize – BZD.

Belize, un petit pays d'amérique centrale

Belize est l'une des destinations de plongée les plus intéressantes des Caraïbes. Pour les débutants, la plongée autour de San Pedro, Caye Caulker, Placencia, et de la Hollande Chan Marine Reserve offrira un paysages sous-marins et une vie marine extraordinaire. Les fonds sous marins n'ont pas encore trop subi de dommages de la part des touristes et des pêcheurs commerciaux.

Il existe de nombreuses petites espèces de poissons, éponges et toutes sortes de coraux dans les zones les plus visités, les tortues et autres mérous sont plus rares.

San Pedro et Caye Caulker sont de bons endroits pour trouver des bateaux, des centres de plongées et des instructeurs. Pour vivre le meilleur de ce que Belize a à offrir, tel que l'observation des gorgones en eau profonde, les forêts de corail noir, et les poissons tropicaux les plus exotiques, il faut aller sur des îles plus éloignées des hôtels ou des centres de villégiature. Le bons choix, mais très convoité, est de ce rendre sur les îles Turneffe, Glover's Reef, Lighthouse Reef, ou South Water Caye. La vous pourrez vous embarquer sur l'un des bateaux de croisière de plongée pour les îles inhabitées de Belize et les récifs isolés.

Il s'agit de l'un des écosystèmes les plus riches de la planète. Les récifs de Belize sont ponctuées par des dizaines de belles îles, de banc de sable, de récifs et diverses structures sous marines, qui abritent des centaines d'espèces animales et végétales, dont 220 types de poissons et de nombreuses espèces d'invertébrés.

Le meilleur moment pour partir plonger à Belize

Le climat général de Belize peut être décrit comme sous-tropical. L'humidité est rarement oppressante et on la resent plutôt le long de la côte. L'humidité annuelle est de 83%, mais de nombreux jours l'humidité est masqué par les brises de mer qui rafraichissent. La zone côtière de Belize est exposée à des alizés de sud-est qui souffle en moyenne de 10 à 13 nœuds et atteint son maximum le mois de Juillet.

Les températures à Belize varie de 10°C à 35°C avec une moyenne annuelle de 26°C. Entre Novembre et Janvier, traditionnellement les mois les plus froids, la moyenne est de 24°C et de Mai à Septembre, les plus chaudes, avec environ a 28°C en moyenne. La température moyenne de l'eau en hiver est de 27°C et 29 degrés en été.

Plongée sous-marine : profondeur de visibilité moyenne

=> La visibilité moyenne de l'eau est d'environ 25 mètres de profondeur.

Spots de plongée

Turneffe Atoll

L'ile de Tuneffe est le site le plus populaire de plongée, il est en forme de coude. Les couleurs des coraux sont remarquables et la variété de la vie marine est impressionnante. Le Corral, tout près du coude, est une plongée dérivante excellente. Le zoo, nommé ainsi parce que de nombreuses espèces marine se retrouve ici. Il s'agit d'un beau site de plongée pour la photographie et la vidéo. Les autres sites sont Three Amigos, Myrtle's Turtles, Lefty's Ledge, Joyce's Jump, Gorgonian Bluff avec de grandes gorgones en eau profonde et des requins pointe noire...

Lighthouse Reef

Au moins 50 sites de plongée sont à explorer à Lighthouse Reef. Dans le lagon central de Belize, la plus célèbre attraction sous-marine, le Grand Blue Hole. Près de 300 m de diamètre, ce cercle presque parfait contient une caverne à environ 40 m bordée de stalactites jusqu'à 10 m de long.

Glover's Reef Atoll

Cet atoll étonnant compte 700 plaques de corail dans le lagon. Glover's Atoll se trouve à 45 miles de la côte. Au nord de l'île à 12 miles il y a une retombée de 10m avec des canyons de sable. À l'extrémité nord du récif dans une eau peu profondes il y a des épaves et des requins. Sur ce spot de plongée vous pourrez aussi voir des dauphins, des tortues, Raie Manta et des requins nourricières qui nagent tous les jours dans la plupart de ces endroits.