Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Grenoble

plongée grenoble

Découvrez la Plongée à Grenoble


Nichée au sud-est de la France, Grenoble est une commune française abritant nombres de sites destinés à la pratique de plongée. Cette troisième commune de la région Rhône-Alpes, après Lyon et Saint-Etienne attire, à cet effet, l'attention de plusieurs plongeurs. Parmi les sites attrayants de la commune est la grotte de Choranche. Découverte à la fin de 19ème siècle par les habitants du village, la grotte recèle des richesses spécifiques sauront agréablement surprendre les plongeurs.

Où plonger

Grenoble s'apprête à accueillir tous les amateurs de plongée. Ainsi, la commune dispose de quelques centres de plongées qui s'engagent à répondre aux exigences de tous les plongeurs. En effet, les services proposés ne sont, seulement, pas réservés aux adeptes de plongée confirmés. En effet, ils prennent en charge tous niveaux de plongeurs : niveau 1, niveau 2, niveau 3, niveau 4, et RIFAP. Bien évidemment, ils aident les plongeurs avancés durant le renforcement de capacité. Pour la pratique de diverses activités, des créneaux piscines sont mis à disposition des amateurs de plongée. Effectivement, les enfants à partir de 8 ans peuvent y accéder pour s'initier dans la pratique de plongée. Lors de baptêmes de plongée, le certificat médical n'est pas requis. Pour les jeunes plongeurs, un examen médical effectué par un médecin fédéral FFESSM est indispensable.

Le spot de plongée en Isère : la grotte de Choranche

La grotte de Choranche a été découverte à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes. Il faut dire qu'à cette époque le monde souterrain était loin d'être dans les moeurs...

A l'origine de cette découverte, il y a certainement la rivière qui sort de la grotte et qui la signale. Les années de sécheresse de cette période ont probablement incité les villageois à aller chercher l'eau à sa source... Surpris par le volume énorme de la 1ère salle derrière une si petite entrée, ils ont baptisé la grotte : " Cou fin "
Plus tard, le premier explorateur à oser s'enfoncer plus loin fut Oscar DESCOMBAZ vers 1890. Il compte parmi les pionniers de la spéléologie et était comptable à Pont en Royans. Il nous a laissé des écrits de ses premières explorations dans " Cou fin " ainsi que les premières topographies de ce réseau
A l'heure actuelle, on en est à 30 km de galeries explorées et ce n'est pas fini !
Certain centre de plongée propose des excursions de plongée dans la grotte

Faune dans la grotte en Plongée - LES PROTÉES

Surnommé le "fossile vivant" parce qu'il est une des espèces les plus anciennes au monde et parce qu'il a gardé la plupart de ses caractères d'origine, le Protée est incontestablement l'animal le plus curieux du monde souterrain. C'est un amphibien qui se nourrit de micro-organismes et des autres espèces cavernicoles car, grâce à sa taille (jusqu'à 35 cm de long), il est le grand prédateur des fonds souterrains.
Comme tous les cavernicoles, il n'a pas d'yeux et est dépigmenté.

Ces amphibiens deviennent adultes à l'âge de 15 ans : âge à partir duquel ils peuvent se reproduire. Chaque année, la mère pond entre 30 et 60 oeufs arrosés de laitance par le mâle. La mère colle individuellement chaque oeuf sous la face inférieure d'une pierre et surveille jalousement sa progéniture pendant 120 jours, jusqu'à leur naissance. Le protée a une espérance de vie d'au moins 80 ans.