Découvrir les Raies Mantas en Plongée
On appelle aussi la Raie Manta le « diable des mers », peut-être à cause de sa taille impressionnante et de sa tête munie de deux cornes. Mais c'est un géant totalement inoffensif et très sociable puisqu'elle vit rarement seule. Les amoureux de la « plongée Raie Manta » savent qu'on la rencontre souvent dans des baies abritées et près des récifs coralliens qui figurent parmi les plus beaux spots. Du monde. On l'observe généralement à une profondeur ne dépassant pas les vingt mètres. Comme la Raie Manta se nourrit surtout de plancton qu'elle sait diriger vers sa bouche grande ouverte, une astuce de l'observateur est de se poster dans des zones où abonde cette nourriture, par exemple au croisement de plusieurs courants marins. Il assistera alors à un véritable ballet à plusieurs exécutants car les Raies Mantas évoluent en groupe. Un équipement complet est nécessaire pour la plongée en profondeur alors qu'en surface, un masque, un tuba et des palmes feront l'affaire. Mais il est aussi possible, avec un peu de chance, de l'observer hors de l'eau car les sauts ne sont pas l'exclusivité des seules baleines ! C'est une curiosité qui vaut la peine d'être vécue puisque la Raie Manta l'exécute pour donner naissance à son bébé… Les Maldives possèdent une des plus fortes concentrations de Raies Mantas, leur nombre y étant estimé à plus de 100.000. Cet archipel traversé par des courants très favorables à la plongée est formé de plus d'un millier d'îles basses dont le point culminant est à… 4,50m ! Les Maldives sont très strictes avec leurs fonds marins : interdiction absolue de toucher les coraux ou de nourrir les poissons. D'autres pays et d'autres eaux sont aussi appréciés des Raies Mantas : on pourra citer les Galapagos véritable sanctuaire de la vie marine, les Caraïbes, ou encore les îles Surin en Thaïlande, ces dernières étant plutôt conseillées aux plongeurs confirmés.Avec ses six mètres d'envergure et son poids pouvant dépasser les deux tonnes, la Raie Manta est la plus grande des quelque 500 espèces connues de raies. Les adultes se reproduisent presque en surface et généralement de décembre à avril. La gestation dure un an et le bébé Manta pèse déjà environ 45kg à sa naissance. Une des curiosités de la Raie Manta que pourra discerner le plongeur averti est qu'elle est toujours accompagnée de poissons parasites prêts à récupérer les restes de ses repas. Ce n'est qu'en 2008 qu'on a pu différencier les deux variantes de l'espèce : la raie manta résidentielle et la Raie Manta géante, proche de la raie pastenague.
Les plus grands ennemis des Raies Mantas sont l'orque et certaines espèces de requin. Il est assez courant qu'elles portent des traces de morsures, surtout celles du Canal de Mozambique. Elles n'intéressent par contre plus tellement les pêcheurs, excepté dans certaines régions d'Asie du Sud-Est où elles entreraient dans la préparation de médecines traditionnelles.
Rencontre en Plongée avec une Raie Manta
On rencontre la raie manta dans la plupart des mers tropicales du globe (circumtropicale), mais aussi dans certaines eaux tempérées (Canaries, Madère). En Atlantique ouest, on la trouve des Bermudes à la Caroline du Sud (parfois plus au nord puisqu'elle a été observée au Canada), et du Brésil à l'Uruguay. Elle n'est pas présente en mer des Caraïbes.Quand et ou plonger avec une raie manta
D'octobre à mai : au MozambiqueD'avril à mai : à Djibouti et à Madagascar
De Juin à octobre et de janvier à mars : aux Maldives
De juin à septembre : en Afrique du Sud
D'octobre à novembre : à Madagascar
De Novembre à mai : au Mexique
De Juillet à Ocrobre : en Polynésie (Tuamotu)
Toute l'année : Bali en Indonésie et en Thailande