Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Séjour
Plongée Arctique

Plongée en Arctique

Un large choix s'étale devant les plongeurs avant leur départ pour pratiquer leur sport favori. Certains font leur choix suivant les animaux spécifiant un endroit, d'autres effectuent la sélection selon les pays. L'univers est constitué de 5 océans dont chacun est distinct par ses paysages, ses sites touristiques mais surtout par ses animaux et horizons sous-marins. D'une manière générale, la plupart des plongeurs mettent en valeur la question climatique de l'endroit de destination avant le départ. Bien évidemment, c'est un point important afin d'éviter toutes sortes de problèmes engendrés par le changement climatique surtout au niveau de la santé. Ainsi, certains plongeurs considèrent le climat comme critère de choix de lieu de pratique de leur discipline préférée. Toutefois, ce n'est pas la fraicheur qui règne dans un pays qui empêche les vrais plongeurs curieux de voir les spécificités du monde sous-marin de l'Arctique. Comme les autres continents, ce dernier dispose des richesses le spécifiant.

Les richesses sous marines arctiques que les plongeurs vont découvrir

Côté situation, l'Arctique est niché au pôle Nord; c'est à dire par opposition à l'Antarctique, qui se place au sud. Avec une latitude de  66° 33'N, il fait jour ou nuit durant vingt-quatre heures durant les solstices. Formée par un vaste océan gelé encerclé par des terres extrêmement froides, l'arctique est habité par des animaux adaptés aux froids comme les poissons. Afin de découvrir donc les espèces de poissons vivant à travers l'océan glacial, y effectuer la plongée est la seule meilleure solution. Toutefois, la plongée en Arctique est réservée, uniquement, aux plongeurs supportant l'eau glaciale. Afin de garantir leur sécurité, il est nécessaire que chaque amateur de plongée amène avec eux, à part les équipements indispensables équipant tous les plongeurs et les éventuelles assurances indispensables, des vêtements assurant la chaleur durant l'action. A part les animaux vivant dans l'océan arctique, la plongée dans cet endroit est agrémentée par les phénomènes naturels que le continent a subis.  

Plongée en Arctique pour voir de près les résultats de l'érosion sous les hautes latitudes

Notons que dans les parties trop froides comme les arctiques, le gel est le principal responsable de l'érosion. Durant les croisières en Arctique, les plongeurs auront l'occasion de découvrir de près les icebergs. Ces derniers sont les résultats de l'érosion marine et le réchauffement. Un bloc de glace d'eau douce qui découle sur la mer suffit pour définir un iceberg. Seulement 10 % de ce fruit d'une érosion apparait au niveau de la surface de l'eau. Prenons l'exemple d'un énorme iceberg : la partie apparaissant au dessus de la mer figure entre 35 et 40 mètres, tandis que sa partie inférieure peut atteindre plus de 300 mètres. A cet effet, il n'est pas facile, voire même impossible, d'imaginer les caractéristiques d'un iceberg par la sa surface apparu. La plongée en arctique est donc le seul moyen permettant de contempler de très près une grande partie d'un iceberg.

En tout, le climat froid en Arctique n'est pas une raison suffisante pour omettre un plan de plongée dans cette région. Nombreux sont ses spécificités attirant la plupart des plongeurs. La seule précaution à prendre est de s'équiper des vêtements de plongée chauds.

Annonces partenaires
Voyage-Plongée.com