Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Le baptême
de plongée sous-marine

Partager cet article
Baptême de plongée sous-marine avec voyage-plongee.com

Baptême de plongée sous-marine

Le baptême est une initiation à la plongée sous marine (découverte de la faune et de la flore, prise en main du matériel de plongée) : A L'ISSU DU BAPTÊME VOUS NE POURREZ PAS ENCORE PLONGER SEUL OU DE MANIÈRE AUTONOME.

Pourquoi faire un baptême ?

Les bonnes raisons :

  • Pour sentir son corps différemment et découvrir une sensation nouvelle, dans l'eau on vol
  • Pour découvrir la plongée
  • Pour évoluer dans le monde aquatique et voir des poissons dans leur milieu naturel, l'aquarium et la poissonnerie n'étant pas des milieux naturels … ;o)
  • Pour devenir autonome avant de commencer mon premier niveau de plongée

Les mauvaises raisons :

  • Pour faire plaisir a quelqu'un
  • Pour se faire peur

Comment se déroule le baptême de plongée sous-marine ?

La préparation au baptême

Arrivée au centre ou club de plongée (à 8h30 ou 14 heures), accueil et enregistrement. Puis votre encadrant vous équipe (combinaison, palme, masque, plomb,...), et vous explique le déroulement du baptême de plongée. Vous partez alors en mer sur le site de plongée du jour. Une balade en bateau d'au moins 30 minutes.

Arrivé sur le site de plongée, les plongeurs confirmés partent en palanquée (groupe de 2 plongeurs et plus) pour découvrir les fonds sous marins. Votre encadrant / moniteur vérifie votre matériel de plongée et se jette à l'eau, il vous y attend avec votre bouteille. Après quelques coups de palmes vous testez le détendeur (l'embout vous permettant de respirer l'air de votre bouteille), pour sentir la sensation, faites quelque inspiration et expiration… Vous êtes prêt, le moniteur prépare votre gilet et vous partez alors en immersion (jusqu'à 6 mètres) durant une vingtaine de minutes.

Le baptême : une fois sous l'eau

  • au début vous n'allez penser qu'à votre respiration, c'est le moniteur qui palmera pour vous faire avancer. Lorsque vous serez un peu plus à l'aise, vous pourrez commencer à palmer par vous même.
  • dans tous les cas il est inutile de paniquer, si c'est le cas, respirez une grande bouffée d'air et alertez le moniteur. il y a d'ailleurs de forte chance qu'il l'ai déjà repéré et que vous soyez déjà proche de la surface
  • le moniteur aura toujours une main sur vous et il sait exactement quoi faire s'il sent un élan de panique vous envahir. Le baptême de plongée est vraiment sans aucun risque.
  • Vous êtes immergé entre 0 et 6 mètres, ce qui signifie que vous serez à la surface au maximum en 3 secondes en cas de problème.

En baptême vous pourrez apercevoir suivant les sites de plongée, des épaves, la faune et la flore se situant entre 0 et 6 mètres de profondeur (la plupart de la faune sous marine se situe avant les 15 mètres). Le baptême de plongée vous fera également découvrir une forme de glisse, c'est comme si vous voliez sous l'eau ! Les sensations sont vraiment au rendez vous pour cette 1 ère approche sous-marine.

Le baptême : après la plongée

Certains moniteurs pourront vous prendre en photo pendant votre baptême pour encore plus de souvenir.

En règle générale un certificat/attestation vous sera remis. Puis retour sur le bateau pour revivre et demander des explications sur ce que vous venez de voir.

Le baptême de plongée est une idée de cadeau originale qui peut se pratiquer en vacances ou proche de chez soi (piscine, lac, mer).

Je n'aime pas mettre la tête sous l'eau. Puis-je passer mon baptême de plongée ?

Il ne faut surtout pas se sentir obligé, si vous ne le sentez pas, il ne faut pas essayer. Si votre envie de rejoindre le monde sous marin est plus fort que votre peur, vous ferez le pas. Il n'y a aucun risque physique de faire un baptême de plongée.

Lorsque je plonge en apnée, j'ai mal aux oreilles. Puis-je quand même passer mon baptême de plongée ?

Le problème du « passage des oreilles » survient entre 2 et 5 mètres, si vous n'arrivez pas a décompresser, faite le savoir au moniteur en montrant vos oreilles lorsque vous avez mal, vous ne descendrez pas en dessous de 5 mètres mais vous aurez déjà toutes les sensations de la plongée sous marine.

Je veux passer mon niveau 1 ou mon "open water". Suis-je obligé de faire un baptême de plongée au préalable ?

Il n'y a aucune obligation mais avant de commencer un niveau 1 ou un "open water", il est fortement recommandé de faire un baptême de plongée sous-marine pour savoir si cela vous plait. Si vous n'êtes pas convaincu, faites en un deuxième, dans un lieu différent.

La communication sous l'eau : quelles sont les signes qu'il faut connaître lorsqu'on fait un baptême de plongée ?

ça va signe Plongée

Ok tout va bien, répondre ce signe lorsque quelqu'un le fait (éviter de tendre le pouce, ça veux dire remonter)


signe sous l'eau, ca ne va pas

ça ne va pas bien (mal aux oreilles, j'ai froid, j'ai peur,…)

Ce signe doit être si possible suivi d'une explication, par exemple, ça ne va pas à cause des oreilles (l'index désigne une oreille), ou à cause des sinus (l'index désigne un sinus)


boucher le nez pour compression en plongée

Le moniteur peux vous faire ce signe, cela signifie qu'il faut décompresser en bouchant son nez et en expirant par le nez.

Exemple d'association de signes:

je ne suis pas bien en plongee  puis  je veux remonter en surface

ça ne va pas bien + le pouce en l'air = je me sent mal, je veux remonter

Combien coûte un baptême de plongée ?

Un baptême de plongée coûte entre 25 et 60 euros selon l'endroit et le type de prestation proposée.

Comment trouver un endroit pour faire son baptême ?

Vous vous sentez prêt ?

Vous pouvez remplir notre formulaire de contact et nous diffuserons votre demande auprès de nos partenaires ! Une seule action de votre part pour toucher les principaux acteurs du marché (agence de voyage et tour opérateurs : Ultramarina, H2O Voyage, Subocea, Dune)

Annonces partenaires
Voyage-Plongée.com

FORMATION plongée

Dune vous propose des formations plongées adaptées à tous les niveaux, en France et à l'étranger ! Venez-vous former à votre rythme !

PLONGéE à LA LONDE

Venez découvrir les sites protégés et plonger en plein coeur du Parc National de Port-Cros et de l'île de Porquerolles, de Cavalaire à la Pr(...)

PLONGéE à MARSEILLE

Baptême de plongée, plongée exploration, formation plongée, journée découverte dans les calanques... Toute l'équipe de Dune vous attend dans(...)

Découvrir la plongée

Découvrez la plongée sous-marine lors d'un séjour ou d'une croisière avec Dune, votre spécialiste de la plongée !

FRANCE - FORMATION PLONGéE DANS LE VAR

Envie de découvrir le monde sous-marin ? L'équipe de Dune vous fera partager sa passion en plein coeur du parc national de Port Cros et Porq(...)

FRANCE - FORMATION PLONGéE à MARSEILLE

Envie de découvrir le monde sous-marin ? Avec Dune, s'initier à la plongée, c'est fun et facile ! Nos moniteurs expérimentés vous accompagne(...)