Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée en France: trouvez
les centres de plongée

Partager cet article
Voyage plongée - vu sur une plage de sable blanc des calanques à Marseille

En France, la pratique de la plongée sous marine est sous la responsabilité du ministère de la jeunesse et des sports. Par définition la plongée sous-marine consiste à rester  sous l'eau à l'aide d'un équipement spécifique comme une combinaison, un masque, un  tuba…Une plongée de loisir a pour but principal d'organiser des plongées d'explorations sous-marines. La plongée doit être organisée à l'avance, cela pourrait être  aussi  une promenade sous-marine suivant un itinéraire précis..

Baptême de plongée en France

Les sites de plongée en France  conviennent parfaitement à une initiation à la plongée sous-marine et aux baptêmes de plongée. Des nombreux clubs de plongée ou des centres  de plongée en France peuvent vous faire découvrir les fonds marins. Le littoral français avec ses centaines de kilomètres de côtes est riche d'une faune et d'une flore sous-marine très variées. Si vous êtes un  plongeur débutant souhaitant faire son baptême de plongée, les mers françaises peuvent vous offrir des expériences inoubliables. Les trois grandes mers qui sont : la manche, l'océan Atlantique, la mer Méditerranée, ont toutes leurs spécificités. Les reliefs sous-marins sont diversifiés. La température de l'eau, la visibilité sous-marine, la faune et la flore varient d'une mer à l'autre. Pour ceux qui désirent faire son baptême de plongée en France, sachez que cette expérience serait probablement grandiose avec des sensations uniques et des rencontres inoubliables. Il est très important de choisir son club de plongée ou le centre de plongée qui vous fera connaitre votre première immersion sous-marine.

La préparation pour son baptême de plongée en France

Pour son baptême de plongée en France, la préparation est très classique.  Les équipements  tels qu'un simple maillot de bain, une serviette, des palmes et un masque de plongée, peuvent faire l'affaire. Mais le plus souvent, une combinaison de plongée contre le froid vous sera sûrement prêtée par le centre pour une immersion plus longue sous l'eau. Une petite initiation sur les matériels, les divers signes de plongée, son déroulement,  ses règles de sécurité de base vous seront prodiguées. Les enfants qui veulent leur baptême de plongée peuvent le faire à partir de l'âge de 8 ans. Ils auront leur matériel adapté (petite bouteille de gaz ou le plus souvent en double détendeur direct avec le moniteur).  A la fin de votre baptême de plongée un diplôme de baptême de plongée vous sera remis. Ce document a la particularité d'être apprécié par les enfants. 

Une faune et  une flore très diverses en Plongée en France

Les trois mers qui bordent les côtes françaises ont chacune leurs spécificités. Les fonds marins de la  Méditerranée ont la particularité d'avoir une biodiversité animale et végétale. On peut y observer les herbiers de posidonies qui sont vitaux pour cette mer.  Les alevins y trouvent refuge et de la nourriture. Cette mer possède la  réputation d'abriter des espèces endémiques de la méditerranée  tels que les syngnathes. Quant à l'Atlantique, il accueille   les porifères, les cnidaires, les plathelminthes, les mollusques d'espèces et de tailles différentes.