Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

CMAS Confédération Mondiale
des Activités Subaquatiques

Plongée CMASCMAS Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

La Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS) regroupe les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier.

La CMAS ou Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques rassemble les fédérations d'activités subaquatiques du monde entier. La CMAS est la première des organisations mondiale consacrée spécialement à la plongée. Elle est, formellement, à l'origine de la structuration de la pédagogie en plongée sous-marine.

Historique CMAS



Créées en janvier 1959, plus précisément, le 9, 10, et le 11, la CMAS résulte de l'accord paraphé entre les délégués des 15 pays fondateurs soit La République Fédérale  d'Allemagne, la Belgique, le Brésil, l'Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l'Italie, Malte, Monaco, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse et la Yougoslavie. Régentée par le commandant Cousteau et son bras droit Luigi Ferraro, elle siège aujourd'hui à Rome en Italie et conglomère, dans son actif, les fédérations sportives de disciplines subaquatiques mondiales.

Structure de CMAS



La CMAS est constituée de trois comités touchant différentes branches telles que le sport, la technique, et la science. On peut notamment citer l'apnée, le hockey subaquatique, la nage avec les palmes, l'orientation, la chasse sous-marine, etc. dans le cadre du comité sportif. La sécurité en plongée, l'éducation, les standards et les équivalences font partis du comité technique. Les domaines comme l'archéologie, la géologie marine, la biologie, etc. relèvent du comité scientifique. L'organisme est aussi composé de sept commissions soit celles du domaine juridique, médicale, de l'audiovisuel, de discipline, d'appel, de la jeunesse, ainsi que de la HSA ou hockey subaquatique. Ces commissions sont, entre autre, indépendantes les unes comme les autres.

Les niveaux de plongée CMAS



La CMAS est répandue dans de nombreux pays du monde. Par le biais des ententes conclues avec les principales fédérations nationales, divers niveaux de plongée sont mis à la disposition des plongeurs comme des instructeurs tels que le niveau P1, P2, P3 et P4 pour les plongeurs et I1, I2 et I3 pour les instructeurs. A savoir que ces niveaux sont prodigués en deux catégories soit P pour les plongeurs et I pour les instructeurs. Ils sont, par ailleurs, décernés sous forme d'étoiles et permettent tous d'accéder à une autonomie convenant à un entraînement et une connaissance théorique spécifique.

Annonces partenaires
Voyage-Plongée.com