Avant de partir pour votre voyage plongée ...
Le ministère français des Affaires Etrangères donne des informations de dernière minute essentielles pour les voyages, à consulter avant votre départ !
Savez-vous que pour bénéficier du remboursement des éventuels frais médicaux à l'étranger vous devez signaler à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie que vous partez et, dans certains cas, remplir le formulaire E111 ? Demandez conseil à la CPAM de votre lieu de résidence ou consultez votre CPAM.
Ayez toujours avec vous lors de votre voyage plongée ...
- Un certificat médical récent (moins de trois mois) de non contre-indication à la pratique de la plongée.
- Votre licence FFESSM à jour, qui vaut assurance en Responsabilité Civile dans le monde entier. A ce propos, avez-vous souscrit, avec votre licence, une assurance individuelle accident (bronze, argent, or, platine) prenant en charge tous vos frais (transport, caisson hyperbare, rapatriement ...) en cas d'accident sans tiers responsable ? Non ? Contactez le cabinet Lafont (AXA) assureur officiel de la FFESSM qui vous permettra de compléter votre couverture avant votre départ. Rappel : sans assurance individuelle accident, tout accident sans tiers responsable est à votre charge (dans certains pays, les Maldives par exemple, les frais de caisson peuvent coûter jusqu'à 15 000 euros !).
- Votre carte FFESSM/CMAS qui atteste de votre niveau en plongée. Cette carte est valable dans le monde entier.
- Votre carnet de plongée qui atteste de votre expérience récente.
Vous emportez du matériel coûteux ou spécifique dans votre voyage plongée ...- Pensez à emporter vos factures d'achat (ou une photocopie), elles pourront vous être demandées.
- Phares de plongée, ordinateur : gardez-les en cabine avec vous, ne les mettez pas en soute.
- Avez-vous une assurance spécifique vol, détéroration etc. (visitez notre page spéciale assurance plongée, Assurance officiel de la FFESSM Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marins)
En cas d'accident de plongée, DAN Europe, organisme international, vous épaule opérationnellement : DAN signifie Divers Alert Network, ce qui veut dire en Français: "le réseau de sécurité des plongeurs".
La mission de DAN est de maintenir fonctionnel un réseau international de centrales d'alarme, actives 24h sur 24, en cas d'urgence, qui garantissent à chaque plongeur une assistance spécialisée dans le monde entier.
De plus, DAN apporte sa compétence pour des problèmes de médecine de la plongée, dirige des recherches scientifiques sur la sécurité de la plongée, organise des cours et des congrès qui ont pour but d'augmenter la compréhension des phénomènes médicaux inhérents à la plongée sous-marine afin d'augmenter le sens des responsabilités de chaque plongeur, apporte une aide financière et assiste des centres hyperbares dans des pays en voie de développement.