Le plongeur titulaire du brevet “master diver” SSI peut intégrer une formation en vue de l'obtention du brevet de plongeur niveau 3 de la FFESSM :
Conditions
— Justifier des cours de spécialités SSI “plongée profonde”, “orientation”, “stress and rescue”.— Justifier d''un diplôme de secourisme reconnu par la FFESSM (RIFAP ou diplôme admis en équivalence),
— Justifier d'au moins 6 plongées à 30 mètres et plus (justification par carnet de plongée, ou mention sur le passeport ou par fiche justificative).
— Etre âgé de 18 ans au moins.
L'organisation générale, les conditions de candidature et le mode de délivrance du brevet sont réalisés conformément au texte de référence “niveau 3” de la FFESSM inclus dans la version actualisée du Manuel du moniteur et du responsable fédéral, et conformément à l'arrêté du 28 juin 1998, modifié 2000.
Le candidat bénéficie de l'allègement de formation décrit ci-après:
Les capacités constitutives des 6 compétences du référentiel “niveau 3” sont considérées comme acquises à l'exception de toute activité dans l'espace lointain (40 mètres) pour laquelle les capacités correspondantes resteront à valider. En ce qui concerne l'activité dans l'espace lointain (40 mètres) en 4 plongées au minimum, les capacités ou connaissances sont:
— Techniques de descente sur un fond dans l'espace lointain, ou technique de descente dans le bleu.
— Exercices d'aisance: vidage de masque, lâcher d'embout, communication correcte entre plongeurs selon les signes de la FFESSM avec une stabilisation à l'aide du SGS.
— Réaction à l'essoufflement, à la panne d'air et à toute situation nécessitant une assistance ou un sauvetage à 40 mètres.
La réalisation satisfaisante de ces exercices d'aisance à 40 mètres est validée par au minimum un moniteur MF 1 ou BEES 1 licencié à la FFESSM.
Pour réaliser ces exercices à 40 mètres le candidat devra justifier en préalable:
— D'une licence fédérale en cours de validité.
— D'un certificat de compétences de niveau 2 (conformément à l'arrêté du 28 juin 1998 modifié 2 000), ou du niveau 2 de la FFESSM.
— D'un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an à la date de la demande, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée, ou praticien étranger ayant un diplôme équivalent. De plus, le plongeur devra suivre la formation concernant les procédures de plongée en France et l'utilisation des tables fédérales.
Procédure administrative
La demande se fait directement auprès d'un club FFESSM ou d'une structure professionnelle agréée FFESSM, sur présentation des pièces justificatives suivantes:— Brevet “master diver”.
— Justificatifs des spécialités SSI : “plongée profonde”, “orientation”.
— Brevet de spécialité SSI : “stress and rescue”.
— Diplôme (ou copie) de secourisme reconnu par la FFESSM (RIFAP ou diplôme admis en équivalence).
— Justification des exercices d'aisance à 40 mètres avec 4 plongées au minimum à cette profondeur (copie extraite du carnet de plongée). La réalisation satisfaisante de ces exercices d'aisance est validée par au minimum un moniteur niveau MF1 ou BEES 1 licencié à la FFESSM.
— Justification des 6 plongées à 30 mètres et plus.
— Licence FFESSM en cours de validité à la date de la demande (copie).
— Certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique établi depuis moins d'un an à la date de la demande, et délivré par un médecin fédéral ou titulaire du CES de médecine du sport (capacité ou DU), médecin hyperbare ou médecin de la plongée ou praticien étranger ayant un diplôme équivalent.
— Justification de l'âge.
— Chèque établi à l'ordre du club FFESSM ou de la structure professionnelle agréée FFESSM, suivant tarif en vigueur.
En retour le club FFESSM ou l structure professionnelle agréée FFESSM remet au demandeur:
— Une attestation provisoire FFESSM portant mention: niveau 3.
Le club FFESSM ou la structure professionnelle agréée FFESSM se charge de faire enregistrer le niveau 3 par le siège national suivant les voies administratives en vigueur, lequel adressera en retour directement au destinataire :
— Une carte nominative double face FFESSM/CMAS portant mention : niveau 3 FFESSM/plongeur 3 étoiles CMAS.
— La fiche récapitulative “niveaux de plongeurs FFESSM” indiquant le cadre réglementaire de la pratique de la plongée subaquatique en France, ainsi que les différences substantielles existant dans les 2 systèmes de certificatio quant aux objectifs et à l'organisation de l'activité.
Charge au siège national d'organiser l'archivage des brevets ainsi délivrés.
En cas de perte, une nouvelle demande pourra être faite au siège national suivant la même procédure.