FFESSM Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins
La FFESSM ou Fédération française d'études et de sports sous-marin, est unorganisme mandaté par le Ministère des sports en tant que représentant de ladiscipline des sports sous-marins. Il fait parti des membres fondateurs de laCMAS ou Confédération mondiale des activités subaquatiques. La fédérationnaquit de l'association de celle-ci en 1955 avec une autre, créée en 1948, etest appelée Fédération des activités sous-marines. L'organisme est aujourd'huila plus importante délégation de plongée sous-marine en France.Description FFESSM
La FFESSM compte 14 activités subaquatiques à son actif et la gérance deceux-ci est faite via différentes commissions comme, à titre d'exemple, la Commission Plongée en Scaphandre qui concerne la plongée sous-marine ouencore la Commission Plongée Libre qui concerne l'apnée. Nous pouvons en outreciter : la commission nationale Audiovisuelle pour les passionnés dephotographie ou de film ; la commission nationale de plongée souterraine pourles randonnées sous terre évidemment ; la commission nationale environnement etbiologie subaquatique qui concerne l'étude de l'ensemble du milieu marin ; etc.Bref, toutes ces commissions font parties de la fédération et sontquasi-existante dans l'ensemble du territoire nationale et d'outre mer par lebiais d'organisations régionaux et départementaux décentralisés. Il faut parcontre savoir que le Conseil d'Etat a annulé la délégation de la FFESSM pour lapêche sous-marine le 11 Juin 2010.Les présidents de la FFESSM se sont continuellement succéder depuis saformation allant du commandant Jacques-Yves Cousteau comme président honoraire; de Jean Flavien Borelli (1955 à 1956) jusqu'à Jean-Louis Blanchard depuis le21 Mars 2009 à titre de président fondateur.
Les niveaux de plongée FFESSM
Comme tous les organismes de formation, la FFESSM délivre une licence pour lesaffiliés sortant. Cette licence atteste d'une assurance en responsabilitécivile pour l'activité et/ou d'un permis de chasse sous-marine pour les plus de16 ans. Elle s'avère être indispensable surtout pour les passages de niveauxFFESSM de plongée qui se définit en 9 étapes au total allant du plongeur niveau1 jusqu'à 5 en pratique et d'initiateur à moniteur en théorie. Le plongeurniveau 1 aura le droit de plonger jusqu'à 20m sous le coaching d'un niveau 4minimum, le plongeur niveau 2 pourra faire 20m en autonomie relative, maisaccompagné d'autres plongeurs du même cadre, et 40m contrôlé par un niveau 4minimum, et ainsi de suite. Il en est de même pour les niveaux d'enseignementqui passe du niveau E1 où l'on est un plongeur de niveau 2 ou 3 mais disposantd'un diplôme d'initiateur et du RIFAP qui permettra ensuite d'enseigner jusqu'à6m. Donc, le niveau E2 est un plongeur niveau 4 muni des diplômes mentionnésprécédemment et qui peut enseigner jusqu'à 20m. Le schéma reste ainsi linéairejusqu'au niveau E5 qui est un titre honorifique attesté aux moniteursnationaux. A noter également que chaque niveau possède les privilèges du niveauinférieur que ce soit pour la pratique ou la théorie.Dans la même alternative :
Hormis la FFESSM, il existe d'autres organismes agréés pour la plongéesous-marine comme l'ANMP ou Association nationale des moniteurs de plongée oula FSGT soit Fédération sportive gymnique du travail.