Découvrez la Plongée à Sainte Lucie
Effectuer un séjour plongée à Sainte Lucie dans les Antilles est un pur plaisir. En effet, les différents sites offrent la possibilité de voir dans un environnement magique la faune et flore marine. Tout d'abord, le site Anse Chastenet est à visiter impérativement. Il possède de nombreux points forts, tel que son accessibilité même pour les plongeurs débutants. On peut y accéder de la plage. Il est situé au Sud Ouest de l'île, et la paroi de corail qui peut atteindre les 42m de largeur, se détache de la cote. L'origine volcanique de l'île fait son atout, puisque failles et grottes aux allures pittoresque et unique se sont formées dans ses profondeurs et constitue l'une des plus beaux de Saint Lucie. On trouve sur ce site des bancs de poissons anges et de barracudas, et des tortues.Il y a également dans l'île, le site Fairyland, où la visibilité sous l'eau est très bonne, qui nous permette d'apprécier des belles éponges aux couleurs rayonnants, il a aussi des pieuvres et des poissons anges. Fairyland est un plateau en pente sur une vingtaine de profondeurs. Des sites de plongée sont éparpillés dans l'île et le séjour plongée risque de faire perdurer la beauté de cette île, il y a Anse La Raye pour une plongée en dérive, Coral Gardens au pied de la Montagne Gros Piton qui comme son nom l'évoque un paysage de corail hallucinant. Mais aussi l'un des sites souvent aux lèvres des connaisseurs The Key Hole Pinnacles, où des monts s'élèvent des profondeurs et abritent des coraux et des gorgones.
Une des plaisirs de plongée est l'exploration des eaux pour y trouver des épaves, comme pour nous rappeler que les vestiges du passé se trouvent aussi dans les fonds marins, et des cohabitations entre espèces sont toujours possibles. Le « lesleen » fut coulé en 1986 volontairement pour servir de récifs artificiels pour abriter les fascinantes murènes et des langoustes. L'exploration de L'épave du navire de charge Waiwinette, au sud de l'île, à 27m de profondeur, peut être une expérience inoubliable et un défi pour les plongeurs expérimentés. Les courants y sont très forts mais le jeu en vaut la chandelle. Pour ceux qui font leur premier pas en plongée, ils trouveront leur compte dans les épaves au large de Castries qui se trouvent seulement à 6m de profondeur.
Les espèces rencontrées lors de vos plongée à Sainte Lucie
On trouve à Saint Lucie des récifs de corail très développés aux étranges formes qui abritent des éponges et des gorgones. Il y aussi les invertébrés et les coquillages. Les poissons sont aussi en nombre : mérou, murène, poissons anges, barracudas, les caranges, coryphènes, dorados en haute mer. Pour la rencontre avec les Baleines, il faut venir à Saint Lucie, au mois de Février à Avril.Histoire et Géographie des Sainte Lucie
Sainte Lucie, un Etat insulaire des Antilles, se trouve dans les mers des Caraïbes, entre Saint Vincent et les Grenadines au Sud, la Barbade au Sud Est et la Martinique au Nord. Elle s'étend sur 620 km², pour 170 000 habitants. L'île fut colonisée par la France en 1500, mais se trouve aux mains du Royaume Uni en 1810. Elle rejoint le Commonwealth en 1979.