Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
aux Açores

Partager cet article
Plongée aux Açores en famille

Evadez-vous dans un cadre de luxe des 9 îles de l’archipel des Açores. Ce très beau site de plongée se trouve en Atlantique, et vous fera profiter du charme envoutant de la nature. Ceux qui veulent profiter d’un espace vaste de plongée perdu dans une atmosphère bien préservée de faunes et flores peuvent trouver leur plaisir dans cet univers marin des Açores.

Pourquoi une plongée aux Açores en vaut-il la peine ?

Plus que de simples opportunités de plongées, l’archipel des Açores est un lieu riche en histoire. Marqué par un passé colonial, les habitants des îles furent autrefois esclaves des américains. Différentes bâtisses se trouvent sur les lieux, comme les palais, les forteresses, les églises, les cathédrales, etc. Chaque édifice est resté intacte au fil des années.

Mais les Açores sont aussi constituées d’îles volcaniques et vertes qui offrent un paysage haut en couleur. Les hortensias ornent les vallées et les fonds des eaux sont riches en créatures sous-marines.

Les lieux se trouvent entre une activité volcanique impressionnante, et des courants marins tantôt doux tantôt forts. De quoi offrir des conditions propices pour le développement des différentes espèces. Les faunes de l’atlantique, et les faunes tropicales se rejoignent à cet endroit. Sans parler des cavernes et des grottes qui s’y trouvent en grand nombre afin de combler le désir des plus curieux.

Une plongée aux Açores, c’est certainement une occasion unique de découverte que vous ne risquerez pas d’oublier d’aussitôt.

Comment se rendre aux Açores ?

L’archipel des Açores est une région du Portugal qui se trouve au beau milieu de l’Atlantique. C’est un bon plan pour échapper à tracas quotidien, et au tourisme de masse. A juste 4 heures en avion de Paris, vous allez vous retrouver dans un endroit unique en son genre, idéal pour découvrir tranquillement les cétacés.

Lors de votre voyage, vous ferez obligatoire escale au Portugal avant de vous rendre dans cet archipel. Plusieurs compagnies aériennes font le trajet. Mais pour un voyage personnalisé, vous pouvez toujours faire appel à une agence de voyage, ou un organisateur pour votre plongée aux Açores.

Quand partir pour une plongée aux Açores ?

Afin que votre voyage puisse bien se dérouler comme il se doit, vous devez organiser votre plongée aux Açores au bon moment. Avant votre voyage, informez-vous alors sur les différentes conditions climatiques des lieux. Rien de plus agaçant que de se retrouver sur les lieux en pleine tempête. Il faut cependant noter que le climat change beaucoup dans cet archipel. Mais généralement, les conditions climatiques sont modérées.

Pour profiter de plongée dans les meilleures conditions, préférez organiser votre voyage entre avril à octobre, les conditions climatiques sur toutes les îles sont propices à l’immersion. Même si les pluies sont toujours présentes, elles sont plutôt courtes par rapport à toute l’année.

La température des eaux se trouve entre 16 et 22°, ce qui vous offre tout de même un certain confort, sans pour autant négliger les vêtements thermiques pour la plongée.

Si vous souhaitez observer les cétacés, rendez-vous en printemps, c’est à ce moment-là que les eaux se remplissent de plancton.

Quels sont les différents sites de plongées aux Açores ?

L’archipel des Açores est composé de plusieurs sites de plongées qui vous feront vivre un instant de découverte unique, à leur propre façon :

Terceira

C’est l’occasion de découvrir le Parc Archéologique Subaquatique de Angra do Heroismo. Il s’agit de l’un des sites de plongée les plus impressionnants au monde, avec ses tunnels et ses canyons recouverts d’espèces sous-marines variées. De nature volcanique, les plongeurs auront le privilège de découvrir un paysage exceptionnel.

Sao Miguel

Si vous souhaitez à la fois profiter d’un instant d’immersion parmi les différentes espèces de poissons, et d’une découverte impressionnante de la nature, rendez-vous à Sao Miguel. Vous rencontrerez toujours ce même paysage volcanique, mais plusieurs coins d’évasion et d’immersion à couper le souffle.

Santa Maria

Pour les plongeurs qui se rendent aux Açores, la Santa Maria est une destination obligation et à ne pas rater. Les conditions climatiques y sont beaucoup plus propices par rapport aux autres îles de l’archipel. Le climat y est plus chaud et plus sec. Et le paysage varie entre une végétation très riche, et un désert rouge. Les fonds des eaux abritent toute une variété d’espèces pélagiques.

Pico

Les plongeurs qui ont envie de faire des rencontres impressionnantes et inoubliables tout au long de leur exploration devront penser à se rendre sur cette île. Elle renferme deux îles très populaires pour la plongée : Princesa Alice et Condor.

Faial

Se trouvant à proximité de Pico, Faial ou l’île bleue est une île toute autant surprenante. C’est un très bon choix de destination pour la plongée aux Açores. L’île offre une opportunité d’immersion pour les plongeurs de tous les niveaux, avec ses conditions climatiques propices, mais pas seulement. Les centres de plongées regorgent les lieux. Si vous vous trouvez donc dans l’archipel des Açores pour votre baptême de plongée, Faial est le lieu idéal pour vous.

Une plongée aux Açores : c’est pour qui ?

Avec toute une variété de sites de plongée éparpillée sur toutes les îles de l’archipel, les Açores offrent une opportunité de plongée pour les plongeurs de tous les niveaux. Si les plongeurs les plus aguerris peuvent s’aventurer dans les grottes et les cavernes, les débutants peuvent s’offrir un instant d’immersion dans les sites peu profonds de Faial. Attention cependant, peu importe votre expérience en plongée sous-marine, vous devez toujours partir en exploration à deux minimum.