Découvrez la Plongée en Amérique du Nord
L'Amérique du Nord avec trois grands océans qui bordent ses côtes (Pacifique, Atlantique et Arctique) se présente comme un site idéal pour la plongée sous-marine. L'immensité de son espace marin en fait une destination privilégiée pour les amoureux du milieu aquatique. L'Amérique du Nord comprend le Canada, les Etats-Unis et les diverses îles aux alentours. Le Groenland tout au nord, offre immersion dans une eau plutôt glacée. La plongée dans cette partie de l'Amérique a une renommée internationale, en raison de sa situation géographique.
L'île de Vancouver au Canada, permet aux plongeurs de ressentir les sensations d'une plongée dans les grandes profondeurs de l'océan. D'ailleurs la fondation Jacques Cousteau a classé ses eaux environnantes parmi les plus claires et les plus animées en vie marine. La Colombie Britannique et l'Alaska offrent un mode de plongée unique et riche dans son genre. Les meilleures périodes pour s'y rendre sont le printemps, bien qu'on puisse se mouiller toute l'année. Avec une visibilité réduite variant de 3 à 25 mètres selon les configurations sous-marine, il est fortement conseillé de porter des combinaisons sèches. Les Îles de la Madeleine quant à elles, proposent aux plongeurs une vision maritime assurée selon le sens des vents dominants.
La Floride pour les Etats-Unis, offre la possibilité d'une exploration des fonds marins. 4000 sites de plongée sont disponibles dans cette région. L'Etat de Californie avec sa vaste zone navigable, a la réputation d'abriter une faune aquatique réputée. On y découvre un écosystème marin les plus développés avec plus de 890 espèces de poissons recensées.
Espèces rencontrées lors de vos Plongée
Par l'immensité de son territoire, l'Amérique du Nord offre une grande variété de choix pour types de plongée. Les fonds marins abritent des espèces diverses et variées. Dans les eaux canadiennes, on y rencontre des mammifères marins dans le genre otarie, phoque, ou des baleines. Ces fonds marins sont riches en crustacés, anémones de mer, et étoiles de mer. Des recensements scientifiques effectués en 2010 ont répertorié plus de 120 000 espèces sous-marines. On y a recensé treize nouvelles espèces dont la méduse la « Crossota norvégica ». Une méduse rencontrée dans le fond des océans. La côte ouest des Etats-Unis abrite près de 890 espèces de poissons. Los Islotes, un archipel d'îlots avec ses jolies plages abrite une colonie d'otaries. Ces curieux mammifères notamment les plus jeunes, viennent nager avec les plongeurs. Les mâles pesant plus de 400 kilos restent dans l'eau et ont la particularité de défendre farouchement leurs territoires.
Histoire et géographie de l'Amérique du Nord
La présence de trois océans entourant ce sous continent de l'Amérique en fait un espace immense de plongée. Son premier contact avec l'Europe commence avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. Cependant du point de vue géographique, ce continent a été déjà découvert par les Vikings au Xè siècle en passant par le Groenland. Ces grands navigateurs de l'époque sont aussi les premiers européens à atteindre le Canada