Découvrir la Plongée avec les Dugongs
Le Dugong est une espèce de mammifère marin de l'ordre des sirénéens (tout comme le lamantin).Ce mammifère, caractérisé par une dent allongée à l'avant de la face, mesure 3 à 4 mètres et peut atteindre 900 kg.
L'animal vit seul ou en petits groupes.
Les Dugongs sont herbivores et broutent la végétation se trouvant sur les fonds peu profonds et généralement très près des côtes où ils vivent. Un adulte a besoin d'une quarantaine de kilogrammes de nourriture chaque jour.
Le Dugong est officiellement intégralement protégé, et placé en annexe 1 de la CITES. Fréquemment blessé par les hélices des embarcations à moteur et parfois chassée pour sa viande. Ses habitats côtiers sont en réduction, en particulier du fait du tourisme, de la pollution et de l'urbanisation des côtes.
Rencontre en Plongée avec un Dugong
De la Méditerranée est-méridionale (mais sans population installée), la mer Rouge aux océans Indien et Pacifique (Nouvelle-Calédonie) jusqu'aux Fidji.Les populations les plus nombreuses de Dugongs se situent dans la région NE de l'Australie puis dans le golfe Arabique.
Les populations mondiales de Dugong sont en chute rapide, bilan statistique :
- environ 70 000 dans le Nord de l'Australie
- 6000 dans le Golfe persique,
- une centaine au Mozambique,
- une cinquantaine au Kenya,
- quelques individus en Mer Rouge,
- quelques dizaines en Malaisie (ces chiffres sont incertains).