Découvrez la Plongée en Ile de France
En île de France, les sites de plongées sont soient des piscines soient des fosses. Elles sont très nombreuses. On peut les trouver partout en
Ile de France. A paris vous avez plus d'une vingtaine de piscines. Sans oublié les départements de l'Essonne, la Seine Saint-Denis, les Hauts de Seine, la Seine et Marne, l'Oise et le Val de Marne. Tandis que les fosses sont peu nombreuses. Les principales sont à Val de Marne, à Seine Saint Denis et aux Yvelines. Les piscines et les fosses sont de différentes dimensions selon vos besoins. Les activités aussi relèvent de vos décisions.
Formation Plongée en Ile de France
Dans l'activité plongée en région parisienne, le but c'est surtout la recherche de sensation forte. Pour les débutants, vous pouvez apprendre la plongée. Pour les initiés et les habitués, la plongée que ce soit en piscine ou dans les fosses est une expérience à redécouvrir. Dans les fosses vous ferrez une vraie plongée jusqu'à vingt mètres pour votre formation à la plongée en profondeur. Dans les deux types de plongée, il est possible de pratiquer l'apnée et l'utilisation de scaphandre. La durée de la plongée est en fonction de vos compétences et de vos expériences en la matière.
Les infrastructures sont sécurisées, seules leurs dimensions et leurs profondeurs sont différentes. Les piscines sont la plupart des piscines aux dimensions olympiques, bien équipées. Les fosses quant à elles varient de 2.30 mètres à 20 mètres de profondeur. Ces bassins utilisés spécialement pour des plongées en profondeur ont une circonférence importante.
Les spécificités de la région
L'Île-de-France est une région riche en histoire. Comparée à d'autres régions, elle s'avère être la plus peuplée avec près de 20% de la population de la France métropolitaine. Plus précisément, ses habitants dépassent les 11,70 millions avec une haute densité de 976,5 habitants/km². La région est donc habitée par les Franciliens et Franciliennes. A l'heure actuelle, elle est constituée de huit départements notamment Essone, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d'Oise et Yvelines. Côté géographique, l'Île-de-France est spécifiée par son emplacement au cœur d'un bassin sédimentaire. Le climat y est tempéré et les sols sont plus que fertiles. C'est la région la plus petite parmi les régions françaises.
Où effectuer la plongée en Ile de France
Chacun des huit départements de l'Île de France est constitué de centres de plongée. A Paris, plus d'une vingtaine de club de plongée sont prêts à accueillir les plongeurs. Les clubs prennent en charge la formation des plongeurs de tous les niveaux : à partir du débutant jusqu'au niveau 3. Avant l'inscription, certains équipements de base sont obligatoires comme le certificat médical, le maillot et le bonnet de bain. Les moniteurs assistent les participants en matière de choix des accessoires tels le masque, le tuba ou les palmes. Il y a aussi des associations regroupant des professionnelles de la plongée à Paris. Un club accueillant les fans de plongée à partir de 14 ans. Le baptême sans supplément s'effectue en piscine dont les matériels sont fournis. De plus, les moniteurs assistent, gratuitement, les plongeurs. Ce club n'est pas fait, seulement, pour les nouveaux-venus dans l'univers de plongée. Il est, aussi, réservé aux plongeurs avancés pour l'entraînement et le renforcement de capacité. Outre Paris, Val de Marne est un département regorgeant de centre de plongée. En effet, près d'une vingtaine de club y sont disponibles. Il en existe qui sont des associations affiliées à la FFESSM. Ces écoles de plongée sous-marine sont constituées de moniteurs compétents assurant les cours à tous les niveaux (du niveau I au monitorat). A part les centres de plongée sus-cités, tant d'autres pullulent les départements.
Baptême de plongée en Ile de France
Le tarif pour un baptême de plongée varie selon le centre qui en propose. Pour certains, cette étape est gratuite. Mais d'une façon courante, elle est payante. De manière générale, le frais de plongée en Île de France environne les 50 euros. Le baptême de plongée près de Paris qui s'effectue à Charenton-le-Pont dure une heure par personne. Tous les participants à partir de 8 ans sont accueillis, de mardi à dimanche, dont la température de l'eau est fixée à 32°C. Pour les mineurs, l'autorisation parentale est exigée.