Découvrez la Plongée ile du Planier - Marseille
- L'île du Planier se trouve au large de la rade de Marseille. Accessible à partir de Sausset-les-Pins, Carry-Le-Rouet, Niolon, Marseille, des Goudes...- Carte marine S.H.O.M. n° 6767.
- L'île est très exposée à tous les vents. L'anse, à l'ouest de l'île, s'avère particulièrement abritée du vent d'est. En revanche la traversée de la rade de Marseille peut être difficile jusque-là. Le courant dominant provient de l'est.
- Le bateau pénètre dans une enclave, au pied des escaliers en pierre.
Cela s'apparente fort à une visite guidée ! L'intérêt de la plongée consiste à panacher les découvertes d'une épave d'avion, le "Messerschmitt", d'un tombant particulièrement riche en faune et en flore et d'une épave de bateau, le "Chaouen". Celui-ci apparaît couché sur son flanc bâbord. Sa proue repose par petit fond et la poupe est à - 30 m. L'avion gît à - 43 m. Au cours de cette plongée, l'attention est toujours captivée par un élément nouveau.
- Certains spots sont accessibles aux détenteurs d'un niveau 1 en respectant les prérogatives de profondeur... et sous réserve d'une bonne maîtrise de la flottabilité !
Plongée ile du Planier, mise à l'eau direction le Dalton
A partir du niveau 1 expérimentéLe chaouen - épave
Immense cargo marocain de 85 m de long , qui s'est échoué sur le dePlanier en 1970 et qui est couché sur le côté. Epave qui étaitémergente au début puis qui s'est enfoncée progressivement, qui vadésormais de 15 à 34 mètres. Ce qui est magique, c'est que l'on peutfacilement pénétrer en toute sécurité dans les cales car elles sontimmenses et largement ouvertes. Généralement cette épave est trèsappréciée par ceux qui la découvrent.
Le dalton - épave
Cargoanglais de 70m de long qui git de 15 m à plus de 30 m. Il à été filmédans le film "le monde du silence " un des premier film sous-marin.Très cassé sur l'avant, il offre la particularité de permettre des'engouffrer dans un passage large en toute sécurité vers les 22mètres. Avec u peu de chance, on peut y voir un mérou, et même deux sivous êtes extrêmement chanceux ! La proue, réservées aux plongeursniveaux 2 et 3, est quand à elle mieux préservée et est décorée demagnifiques gorgones et de corail jaune solitaire... un régal. Al'arrière de l'épave, vous pourrez souvent observer des dentis enchasse !
La pierre à la bague - épave
La Pierre à la Bague est un curieux haut-fond situé à 300 mètres à l'ouest , sud-ouest de l'île de Planier. Les formes déchiquetées des roches de ce plateau sont dues à la violence de la houle et des vagues qui ont creusé le calcaire, y créant entonnoirs, canyons, grottes et passages sous-marins.
Ce plateau très étendu aurait, d'où son nom, la forme d'une bague visible à travers la surface, par très beau temps. L'étendue des fonds marins de moins de 10 mètres atteint plusieurs hectares.
A partir du niveau 2 expérimenté
Le "Messerschmitt"Avionabattu pendant la derniere guerre,l'épave est à 43 m. Réservée auniveau 3, ce petit avion couché sur le dos est minuscule mais c'esttout de même un grande plongée, surtout quand on a la surprise enarrivant dessus de croiser un voire plusieurs poissons lunes ! Sur cepetit bout de ferraille vous trouverez un congre, d'énormes chapons,avec un peu de chance un homard et bien sûr des colonies d'anthias quiaccompagnent toutes les épaves.Ce qui est génial sur cette plongée,c'est que l'on passe quelques minutes sur l'avion et que lon peutenchaîner sur le tombant qui est à quelques dizaines de mètres et quiest supees avec de belle gorgones, des langoustes.... Que du bonheur !
A partir du niveau 3 expérimenté
Le Latécoère 298"Hydravion coulé en 1941 ou 1942 , 15 m d'envergure 5 à 6 m de long ,plongée profonde à 60 m, réservée aux plongeurs très confirmés. Pas facile à trouver, cette épave transforme la plongée en un challenge exigeant en terme d'orientation et de décompression. Pas de grand intérêt si ce n'est celui de la satisfaction de l'avoir faite et le frisson de la plongée profonde, ce qui est déjà grandiose ! Ce qui est génial avec les épaves c'est que ce sont généralement des plongées qui combinent enchantement des amateurs de ferraille et satisfaction des plongeurs "bio" puisque celles-ci attirent la faune qui la colonise de façon spectaculaire. C'est aussi un bonheur pour les photographes. "