Découvrez la plongée au large de Lorient
Lorient est une région qui fourmille de sites de plongée. Ces derniers sont assez diversifiés pour satisfaire tous les plongeurs, hormis évidemment ceux qui ne pensent qu'aux mers tropicales.
Nous vous donnons une liste, non exhaustive des sites de plongée qui se trouvent à Lorient. Il faut souligner que les sites donnés pour la plongée à Lorient sont classés dans un ordre croissant de profondeur.
Les différents sites de plongée
Le Thuringen
Situation : Assez proche de la côte, face au polygone de tir de GâvresProfondeur : Environ 10m
Description : Il s'agit d'un cuirassé allemand coulé par la marine Française en 1922 et utilisé comme cible. L'épave est assez longue : 170 m.
Le Grazu
Situation : Il s'agit d'une roche située face à la plage de Kerpape sur laquelle trône une magnifique bouée cardinaleProfondeur : 10-15m
Description : La roche du GRazu est impossible à manquer, et pourtant, on y trouve l'épave d'un chalutier terre-neuvas qui s'y est éventré, une nuit, en rentrant de campagne. Certains prétendent que l'équipage avait particulièrement bien arrosé son retour. L'épave est en relativement bon état si l'on considère qu'elle est immergée à faible profondeur.
Les grottes de Pen Men
Situation : Situées à la pointe Ouest de GroixProfondeur : 10-15m
Description : les grottes de Pen Men ne sont en fait que des éboulis rocheux. La visibilité y est aléatoire et le courant peut y être assez fort. Les rochers amoncelés y forment des sortes de tunnels : vous pouvez y avoir un avant goût de la plongée sous plafond. La faune y est malheureusement peu abondante.
Basse Mélite
Situation : Au pied de de la bouée du même nom.Profondeur : 15m
Description : Là encore un amas rocheux à une quinzaine de mètres de profondeur. La faune y est abondante et variée. Une plongée sympathique et accessible pour tous les niveaux.
Tahiti Beach
Situation : Sur la côte nord de Groix se trouve, face à une plage de sable blancProfondeur : 10-15m
Description : un téton rocheux affleurant à 5m. Il s'agit d'un véritable HLM où l'on peut voir en quantité congres, tourteaux, seiches, rougets...
Kerroc'h
Situation : Kerroc'h est un petit port de pêche situé sur la commune de PloemeurProfondeur : 10-20m
Description : Deux sites de plongée : un tombant et un éboulement rocheux distants de 200 mètres environ,.Ces deux sites présentent comme principal intérêt leur accessibilité. Néanmoins, on y trouve une faune fixée abondante (alcyons, éponges...) Ainsi que quelques poissons (lieux, tacauds, torpille...).
Les viviers de Groix
Situation : Sur la côte nord de Groix, assez proche de Port TudyProfondeur : 10-20m
Description : Face aux viviers qu'utilisaient les Grecs (surnom des groisillons) pour stocker leur pêche se trouve un tombant abrité. Vous y croiserez lieux, congres, rougets, galathées et dormeurs (tourteaux).
Le Magouer et le Vieux Passage
Situation : En rivière d'EtelProfondeur : 15-20m
Description : Deux sites accessibles du bord. Il vaut mieux bien préparer sa plongée : les courants de marées y sont assez importants. Il est impératif d'y plonger à l'étale, de préférence de marée haute pour y avoir une visibilité optimale. La faune fixée y est abondante : éponges, corynactis, alcyons jaunes... Les couleurs y sont étonnantes (quand la visibilité est bonne...).
Le Cyrano
Situation : Face à la pointe du Grognon, sur la côte nord-ouest de GroixProfondeur : 20m
Description : Coulé en 1944 par une mine, le Cyrano est un remorqueur français de 46 mètres, réquisitionné par les allemands durant la seconde guerre mondiale. L'épave est éventrée en son centre. Les machines sont très belles et très préservées. Le remorqueur grouille de vie : congres, tacauds, homards... C'est une épave accessible à tous les niveaux.
Le Speerbrecker (ex Falke)
Situation : Situé face à Port Tudy (Groix)Profondeur : 20-25m
Description : Epave d'un bateau briseur de blocus allemand de 73 mètres. Il a été coulé le 8 août 1944 par l'aviation anglaise. Ce bateau avait pour mission d'escorter les sous-marins à travers le champ de mines qui protégeait la passe de Lorient. L'attraction de l'épave est l'étrave, prolongée par une sorte de rostre. Les chaudières sont également bien conservées.
L'épave au canon
Situation : Situé au nord de Port Tudy, à mi chemin de Groix et de LomenerProfondeur : 25-30m
Description : Dragueur de mine allemand, coulé le 14 mars 1944 par l'explosion d'une torpille qu'il transportait. L'épave doit son nom à un canon, situé à la proue et pointé vers le ciel, ou plutôt vers la surface. Dans son ensemble l'épave est cependant assez abîmée.
Basse Laurent
Situation : Dans le sud ouest de GroixProfondeur : 30m
Description : Téton rocheux recouvert de corynactis, d'éponges, de gorgones et d'alcyons, c'est un vrai régal pour les yeux : assez semblable à la rivière d'Etel, mais de bien meilleures chances d'avoir une bonne visibilité.
Tasso et Tapir
Situation : Dans l'ouest de GroixProfondeur : 30m
Description : Sur une assez grande surface, se trouvent les restes du Tasso et du Tapir. Le Tasso est un bateau anglais qui transportait du matériel ferroviaire. Le Tapir est un bateau français qui a coulé par une mine 3 jours plus tard alors qu'il venait pour renflouer le matériel ferroviaire contenu dans le Tasso. Les deux épaves sont très éparpillées et en dehors des chaudières et d'amas de tôles, il ne reste plus grand chose des bateaux. Par contre on y voit des travers de chemin de fer, des rails et des boggies. Pas banal.
U171 [sous marin allemand]
Situation : Un peu à l'ouest des épaves des Tasso et TapirProfondeur : 40m
Description : Sous marin allemand des chantiers de type IX-C coulé par une mine le 9 octobre 1942. L'extérieur de la double coque a disparu, l'avant a été sectionné, mais la silhouette de sous marin est bien là, posée droit sur un fond de sable, comme surgit d'un film.
Voir l'article sur le U171 sur ce même site.