Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Plongée
Mola Mola

plongée mola mola

Découvrir les Mola Mola en Plongée

La môle (Mola mola), appelée aussi poisson lune, est la plus lourde des espèces d'Osteichthyes avec un poids moyen de 1 000 kilogrammes. C'est un animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur. Mola Mola peut être aussi haute que longue en comptant les nageoires. Cet animal mériterait le titre de poisson le plus bizarre des océans. Il possède une toute petite bouche et il ressemble à un énorme disque orné de hautes nageoires triangulaires.

La Mola Mola se nourrit principalement de méduses. Étant donné la faible qualité nutritionnelle de celles-ci, la môle les consomme en large quantité. Les femelles peuvent pondre plus d'œufs que n'importe quelle autre vertébré connu. Le fretin de môle ressemble à un Tetraodontidae miniature, en particulier au niveau de ses nageoires pectorales et caudales et des épines sur son corps, caractéristiques que la môle adulte ne possède pas.

Les Mola Mola adultes ont peu de prédateur si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un met délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la vente de sa viande est interdite dans l'Union européenne. Elle est fréquemment, souvent accidentellement, attrapée dans les filets. Elle peut également consommer par erreur des déchets flottants comme les sacs plastiques, ce qui peut entrainer sa mort.

La Mola Mola a été classée avec la Mola ramsayi dans un genre propre - Mola - dont elle est l'espèce type.

Rencontre en Plongée avec des Mola mola

LA Mola Mola se répartit autour du monde dans toutes les mers tropicales, subtropicales et tempérées.
Pour l'Europe, elle est présente en Méditerranée, ainsi qu'en Atlantique jusqu'à la Scandinavie où le Gulf Stream la ramène parfois.
Dans l'Atlantique ouest, les observations vont du Canada (Newfoundland) , au golfe du Saint Laurent en été à l'Argentine.
Dans le Pacifique, elle est aussi rencontrée en Asie, Australie et Amérique (mais aucune observation connue en Nouvelle-Calédonie).
Son peuplement en faible densité n'empêche pas certains rassemblements dans certaines zones bien précises, par exemple en hiver au large des côtes catalanes (falaises d'Escala).

Quand et ou plonger avec des Mola Mola

De Juillet à Novembre : à BALI en Indonésie

Annonces partenaires
Voyage-Plongée.com

Expédition H2O Voyage aux Galapagos

Du 2 au 11 novembre 2018 (Paris/Paris) Une Expédition mythique aux Galapagos avec au programme : requins, iguanes marins, mola mola, pélagiq(...)

Prix à partir de €7,695.00

Plongée Asie

De la Thaïlande aux Philippines en passant par l'Indonésie, l'Asie à tout à offrir pour tout type de plongeurs. Pélagique, macro, épaves, le(...)

Prix à partir de €1,624.00

Plongée en Asie

Continent bordé par plusieurs mers et océans qui offre une grande diversité de styles de plongée.

Séjour plongée en Asie

Plongez en Asie avec Ultramarina

Plongée en Australie

Un voyage “Down Under” vous fera découvrir à la fois la première barrière de corail au monde, inscrite par l'Unesco au Patrimoine de l'Human(...)

Croisière plongée Thaïlande

L'archipel des îles Similan, en mer d'Andaman, situé au nord de Phuket, est classé parc national maritime. Dans une eau dont la clarté est (...)

Croisière Visayas- Philippines

Les plongées dans les Visayas sont réputées, tant pour l'incroyable diversité que les innombrables sites peuvent vous offrir, que pour l'exu(...)

Plongée Raja Ampat

La partie nord de la Papouasie abrite la province de West Papua, anciennement Irian Jaya, des plongées extraordinaires où l'écosystème est i(...)

plongée malboal

Elle est entourée de nombreuses petites îles toutes plus paradisiaques les unes que les autres, des beaux lagons et des petites criques tran(...)

Plongée Philippines

La chaleur naturelle des habitants qu'on présente comme les 'Latins de l'Asie' vous fera définitivement tomber sous le charme de cette desti(...)