Découvrir les Mola Mola en Plongée
La môle (Mola mola), appelée aussi poisson lune, est la plus lourde des espèces d'Osteichthyes avec un poids moyen de 1 000 kilogrammes. C'est un animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur. Mola Mola peut être aussi haute que longue en comptant les nageoires. Cet animal mériterait le titre de poisson le plus bizarre des océans. Il possède une toute petite bouche et il ressemble à un énorme disque orné de hautes nageoires triangulaires.La Mola Mola se nourrit principalement de méduses. Étant donné la faible qualité nutritionnelle de celles-ci, la môle les consomme en large quantité. Les femelles peuvent pondre plus d'œufs que n'importe quelle autre vertébré connu. Le fretin de môle ressemble à un Tetraodontidae miniature, en particulier au niveau de ses nageoires pectorales et caudales et des épines sur son corps, caractéristiques que la môle adulte ne possède pas.
Les Mola Mola adultes ont peu de prédateur si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un met délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la vente de sa viande est interdite dans l'Union européenne. Elle est fréquemment, souvent accidentellement, attrapée dans les filets. Elle peut également consommer par erreur des déchets flottants comme les sacs plastiques, ce qui peut entrainer sa mort.
La Mola Mola a été classée avec la Mola ramsayi dans un genre propre - Mola - dont elle est l'espèce type.
Rencontre en Plongée avec des Mola mola
LA Mola Mola se répartit autour du monde dans toutes les mers tropicales, subtropicales et tempérées.Pour l'Europe, elle est présente en Méditerranée, ainsi qu'en Atlantique jusqu'à la Scandinavie où le Gulf Stream la ramène parfois.
Dans l'Atlantique ouest, les observations vont du Canada (Newfoundland) , au golfe du Saint Laurent en été à l'Argentine.
Dans le Pacifique, elle est aussi rencontrée en Asie, Australie et Amérique (mais aucune observation connue en Nouvelle-Calédonie).
Son peuplement en faible densité n'empêche pas certains rassemblements dans certaines zones bien précises, par exemple en hiver au large des côtes catalanes (falaises d'Escala).