Découvrez la Plongée à Nice
Nice est une ville située au sud-est de la France, à 30 kilomètres de la frontière d'Italie. Installée sur les bords de la mer Méditerranée suivant le long de la baie des Anges et à l'embouchure du paillon, la ville est idéale pour la pratique de la plongée sous-marine. Nice est riche en matière des sites touristiques grâce à sa situation entre mer et montagne.Centres accueillant les plongeurs
Des Centres de plongée sont mis à disposition des plongeurs à Nice. Leur équipe embarque les amateurs de plongée à bord de bateau rapide afin de plonger et d'explorer les fonds de la Méditerranée. Notons que chaque centre jouit d'un emplacement idéal au cœur du port de Nice. Chaque équipe est prête à amener les plongeurs à découvrir les sites de plongée exceptionnels disponibles à la rade de Villefranche. Tous les plongeurs de tous niveaux (débutants ou confirmés) y sont les bienvenus. Ainsi, des baptêmes de plongée et des formations C.M.A.S et P.A.D.I y sont proposés. Mais aussi, des plongées à thèmes, d'exploration et des plongées sous-marins en scooter sont proposées.Les sites disponibles
Nice est dotée d'une vingtaine de sites de plongée. La plupart d'entre eux peuvent être fréquentés par les débutants.Autour de Nice s'éparpille plusieurs sites qui se repartissent à travers plusieurs secteurs notamment Villefranche-sur-Mer, Le Cap Ferrat et le Cap Estel. On peut citer, comme exemple, la grotte à corail qui s'installe à l'entrée de la baie de Ville franche et le sec à Merlot du sud de Cap Ferrat. Le premier est spécifié par la grotte de -7m à -27 mètres avec de plafond couvert de corail rouge. Tandis que le second, avec de nombreuses gorgones rouges, est réservé aux plongeurs de niveau II minimum à cause de sa profondeur de -40m.
Les spots de plongée
1. Le Cap de NiceLe site est situé à la sortie du port de Nice. Sur le tombant, entre 10 et 35 m, on pourra observer de belles gorgones, des sars, des chapons... Trés fréquenté en été.
2. La grotte à corail
Plongée très classique... et très belle. La grotte, peu profonde (-5 à -15 m), est en fait une voûte entièrement recouverte de corail rouge mais aussi d'anémones jaunes encroûtantes, de dentelles de Neptune... Ne pas oublier la lampe pour faire "péter" toutes ces couleurs ! Attention toutefois à bien se stabiliser pour ne pas soulever la vase du fond et ne pas abimer, avec la bouteille, la faune fixée au plafond.
Il est ensuite possible de continuer la balade le long du tombant se trouvant à gauche de l'entrée de la grotte jusqu'à -35 m. Le retour se fera alors sur le plateau où l'on pourra admirer toutes sortes de poissons mais aussi, des seiches et des poulpes.
3. La grotte du Lido
Mêmes caractéristiques que pour la grotte à corail si ce n'est que l'entrée se trouve à -25 m et que son étroitesse ne permet qu'à une seule personne d'y entrer à la fois ; elle est donc réservée à des plongeurs plus expérimentés.
Là aussi, la plongée continue par un tombant descendant à -35 m.
4. Grande Baie
Du plateau riche en poissons de toutes sortes et situé à -5 m de profondeur, on peut basculer sur un tombant très vertical qui déboule jusqu'à - 60 m. On pourra y observer des gorgones oranges, des langoustes, des poulpes, des murènes ou encore un chapon dans son trou.
5. La pointe Causinière
Superbe plongée le long d'un tombant qui descend jusqu'à -25 m . On peut y observer murènes, poulpes, sars, saupes, chapons... Le bas de ce tombant est formé d'un petit plateau, puis d'un deuxième tombant qui descend jusqu'à 40 m. Ce dernier est entaillé par une faille célèbre appellée "la vallée des gorgones" ; à ne pas manquer !!!
A faire par mer calme.
6. Le sec à Merlot
C'est sans aucun doute la plus belle plongée de la région. Le sec commence à -35 m et se termine sur un fond sableux à -50 m. Les gorgones y sont magnifiques et la vie y foisonne. Vous n'aurez aucun mal à vous imaginer sur un récif dans une mer tropicale... si ce n'est la température de l'eau.
Attention cependant, la mer doit être calme depuis plusieurs jours car le courant peut être violent.
7. Le Shérazade
Non, ce n'est pas l'épave d'un galion espagnol que vous allez visiter mais les restes (c'est le moins que l'on puisse dire !) d'un bateau à moteur ayant sombré il y a une trentaine d'années. L'épave repose à -35 m sur un fond sableux (bien se stabiliser !) et l'on peut y observer congres, murènes et mérous.
8. Le Cap Estel
Très belle plongée entre d'énormes blocs empilés entre -5 et -35 m. Certains de ces blocs sont recouverts de gorgones et d'anémones jaunes encroûtantes ; dans les trous et fissures, vous pourrez observer des mérous, des langoustes, des murènes, etc...