Découvrez la Plongée dans le Nord Pas de Calais
La plongée dans le Nord de la France se fait soit en Piscine soit en milieu naturel, souvent en Mer du Nord. Cette mer épicontinentale fait partie de l'Océan Atlantique. C'est une zone poissonneuse, elle est par contre peu profonde. Le courant marin est fort et la mer est turbide. Vous pouvez aussi faire de la plongée dans la Manche. Cette activité attire de plus en plus d'habitués. La Manche est aussi une mer turbide, le courant très changeant. Dans la Manche ou la Mer du Nord le paysage marin est stupéfiant.
Dans la mer du Nord, la faune et la flore sont celles d'Atlantique : les algues, les planctons, les crustacés, les poissons. C'est un site de pêche donc les poissons y sont nombreux, du moins jusqu'ici. Il a une grande diversité en faune et flore marin bien que l'écosystème soit sensible. La Manche regorge de homards, de crabes et de poissons. Les sédiments en suspension rendent la visibilité quasiment nulle. Vous pouvez aussi visiter les épaves accessibles selon votre niveau de plongée.
C'est surtout en hiver que la visibilité est plus importante en mer du Nord et en Manche. Il n'y a pas de temps précis pour la plongée, tout dépend des jours. La température en hiver descend rarement en dessous de 8°C, en été, elle peut grimper jusqu'à 16-18°C. La particularité dans cette partie de la France c'est le courant. Souvent, les plongeurs utilisent la méthode en dérivante.