Découvrez la Plongée à Perpignan
Perpignanest au centre de la plaine du Roussillon sur la Têt, qui est bordée ausud par la chaîne des Pyrénées, à l'ouest par la région des Corbièreset à l'est par la Méditerranée. Elle est la plus méridionale desgrandes villes de France métropolitaine.Perpignan
Perpignan est une ville française située au centre de la plaine du Roussillon sur la Têt, elle est limitée au sud par l'imposante chaîne des Pyrénées, à l'ouest par la région des Corbières et à l'est, c'est la Méditerranée qui la limite. Perpignan se trouve être la plus méridionale des grandes villes de France.Comme dans la plupart des villes côtières, de France, il est possible de pratiquer la plongée à Perpignan. Il y existe des clubs de plongées où on peut s'initier aux rudiments de la plongée sous-marine, faire son baptême de plongée avec des moniteurs expérimentés. Pendant votre initiation, vous êtes encadré par un moniteur, plongeur chevronné, donc risque zéro pour vous.
Histoire de l'Alice Robert, dénommé encore « le Bananier »
Pour vos plongées à Perpignan, vous avez le loisir de visiter « l'Alice Robert ». « L'Alice Robert » est un cargo fruitier à deux ponts qui a été construit en 1934, au Danemark. Il mesurait 88.30 m pour 14.65 m de large. Pendant 5 années, ce cargo est en charge des transports de fruits et des denrées périssables des colonies françaises. Son surnom « Le Bananier » trouve son origine en cela. L'année 1939 voit la réquisition de l'Alice Robert par la Société Maritime. Au mois de Décembre, pendant l'occupation de la France par les nazis du IIIe Reich, la totalité de la flotte de commerce française se trouve entre les mains des allemands. Les nazis l'emploient pour transporter des troupes. On le renomme le SG 11.Deux années plus tard, le 2 Juin 1944 exactement, le sous-marin britannique ULTOR, le prenant pour un cargo sous escorte, l'envoie par le fond. 27 soldats allemands sur les 202 membres d'équipage moururent.
Situation de l'épave de l'Alice Robert
Bien que brisé en deux, l'Alice Robert est très bien conservé. Sa partie avant se trouve sur un fond de 47 mètres. Le mat remonte d'une profondeur de 20 mètres environ. La partie arrière se trouve 200 mètres plus loin, vers le sud, mais à cause de la petitesse de sa taille, elle est moins attractive que l'autre partie. Cette épave se trouve à une profondeur de 48 m, sur un fond vaseux. Les ponts, quant à eux, se trouvent à une profondeur de moins de 39 m. L'épave possède une assez bonne visibilité, et elle peut mesurer plusieurs dizaines de mètres, ce qui est le plus souvent meilleur que sur les cargos du Cap Béar. Surement, L'Alice Robert fait partie des plus belles épaves se trouvant au Languedoc-Roussillon.Conseil pour les photographes
Pour obtenir des photos sur cette épave avec le maximum de visibilité possible, il est conseillé de s'y rendre après une tramontane rentrante car l'eau est en ce moment claire durant les 2 jours qui suivent. Le courant qui domine vient du nord et varie entre moyen à fort.
Niveau de plongée
Pour les plongeurs chevronnés, de niveau 3 au minimum. Explorer l'épave totalement nécessite 2 à 3 plongées.