Découvrez la plongée aux Seychelles
En août /septembre, la visibilité est bonne et la saison propice à la rencontre de tortues marines ou de requins baleines particulièrement en fin d'hiver austral
Mai et juin sont plus souvent consacrés à l'exploration des récifs autour de Desroches, du fameux mur de Desroches et des Amirantes en général à la recherche des majestueuses raies Manta tout en gardant un œil sur requins, barracuda et autres tortues.
La plongée aux Seychelles prend une autre dimension. Si le quotidien est assuré avec la magnificence des récifs et des poissons coralliens, l'exceptionnel devient probable avec la rencontre des requins baleines, des tortues marines, des dauphins et autres poissons pélagiques.
Sur ces 2 périodes, la température de l'eau s'élevant à 29ºC et offrant une excellente visibilité (jusqu'à 30 mètres).
Les spots de plongée
Avec le choix de 43 Îles intérieures, la variété est l'ordre du jour. Toutes ces Îles nordiques offrent des récifs granitiques impressionnants, où les roches sculptées peuvent être couvertes de coraux et d'éponges molles, permettant une vie marine active et prolifique, en raison de l'isolement de l'archipel, mais également grâce à ses règles de conservation strictes.
Les plongées dans les épaves des Seychelles sont possibles dans quelques secteurs bien définis, mais seules les Îles aux sud permettent des plongées le long des falaises sous-marines, des plongées de descente et de dérive au fil de l'eau.
La plongée aux abords des Îles extérieures des Seychelles constitue une expérience inédite avec l'exploration de ses grottes et canyons, habités par des Raies Mantra en migration, de nombreux emplacements d'épaves et certains spécimens de Gorgones les plus remarquables de l'Océan Indien.
La plongée aux abords des falaises d'Aldabra est fabuleuse et on peut apercevoir les tortues vertes dans l'eau ou se dirigeant vers la plage pour pondre leurs œufs et nicher.
L'atoll de Cosmoledo offre un corail dur investi d'énormes Gorgones avec des polypes de 3 mètres de massive éponge en forme de tonneau, sous le regard attentif et inquisiteur des pastenagues.
Le récif d'Astove est une autre source d'inspiration pour les plongeurs avec un tombant descendant pic, dont le récif est incisé de crevasses et des cavernes, où ont élu domicile les tortues vertes. Les profondeurs de plongée sont variables, s'étendant de 8 à 20 mètres de profondeur pour les emplacements côtiers et jusqu'à 40 mètres pour les plongées en mer.
La faune et la floreen plongée
La vie marine des Îles intérieures des Seychelles regorge d'une abondance de poissons même sur les récifs côtiers peu profonds, qui abritent différents types de poissons tels que des poissons Papillon, des Scalaires, des Rougets, des Merluches et des Sweepers parmi tant d'autres. Les récifs des 'Îles sont également de magnifiques asiles pour beaucoup d'invertébrés comprenant le poulpe, la langouste et une pléthore de Nudibranches, tel que le pageot acarné.
Les sites qui bénéficient de courants réguliers abritent des coraux en éventail et une myriade de formations d'arbres coralliens éblouissantes, alors que les sites les plus éloignés abritent les plus grandes espèces de poissons, telles que la girelle impériale, le mérou géant, les requins des récif et le bar tacheté. Les plus spectaculaires de tous, sont les requins baleine s'alimentant de plancton, aux abords des Îles intérieures tout au long de l'année, avec des pics maximaux en août, et d'octobre à janvier.
La vie marine autour des Îles extérieures dont la situation isolée permet une meilleure prolificité, permet la présence de plusieurs des espèces, en particulier le mérou géant, le requin gris des récifs, le pastenague, le bar tacheté, le requin nourrice et le requin océanique. Un certain nombre de poissons rares exotiques ont été régulièrement identifiés dans les profondeurs d'Astove, tels que le scalaire nain Africain, qu'on pensait trouver uniquement au large de l'Île Maurice. Des Yellow Rubber Lipped Sweetlip, comme des elusive Long-Nosed Hawkfish, peuvent être facilement aperçus dans la plupart des secteurs où prolifèrent les Gorgones.