Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Séjour
Plongée Antarctique

séjour plongée antarctique

Choisir son séjour Plongée en Antarctique

Située sur le pôle Sud, l'Antarctique est un continent d'une beauté rude mais époustouflante. La mer de ross, la mer de Wedell et l'océan Austral abrite des espèces uniques. Le continent est aussi délimité par l'océan Indien. L'Antarctique possède une plus grande superficie que l'Europe mais seulement 2% de ses terres n'est pas recouverte de glace. Il est également composé de nombreuses petites îles comme les îles Sandwich ou encore les îles Shetland. Le continent détient le record de la plus basse température au monde avec -88.

La croisière plongée en Antarctique n'est possible qu'avec un bateau brise-glace. En effet, même si certaines étendues de glace fondent en été, le climat froid est beaucoup plus propice à la formation de couches de glace. La majorité des croisières plongées se font au départ de l'île d'Ushuaia. Elles sont réalisées lorsque le temps est assez clément et ensoleillé, c'est-à-dire durant la période de novembre à mars. Le matériel est généralement fourni et la plongée est réservée aux personnes adultes. En raison de la température de l'eau, il faut absolument utiliser une combinaison étanche. Le séjour plongée en Antarctique n'est pas accessible aux personnes débutantes matière de plongée. La majorité des voyagistes demandent des certificats de plongée : le niveau CMAS 2* - ADV est requis et il faut avoir au minimum plongé une vingtaine de fois en eau froide.

Avant même les espèces sous-marines qu'on peut côtoyer dans une croisière plongée en Antarctique, c'est la beauté des fonds marins qui étonnent et subjuguent au premier abord. En effet, éclairés par la lumière unique du pôle Sud, les couleurs et les jeux de lumière sont particulièrement impressionnants. Sur certains spots qui se situent près des glaciers, on peut L'itinéraire d'un séjour plongée en Antarctique passe près de spots de plongée incomparables. Le canal Lemaire, les îles Pléneau et Cuverville comprennent les zones de plongée les plus réputées. Les îles d'Argentine sont celles qui abritent le plus de manchots papous, mais si on pousse jusqu'autour de la station ukrainienne, le plongeur peut explorer également des paysages magnifiques. Que ce soit à l'aller ou au retour, les croisières passent généralement par le passage de Drake, qui est très fréquenté par les oiseaux de mer.

La faune rencontrée lors de vos plongées en Antarctique

Pour admirer les manchots, les rebords de l'Antarctique sont sans conteste l'endroit idéal. Plusieurs espèces peuplent ces rivages : on peut trouver le manchot papou qui est le nageur le plus émérite, le manchot empereur qui est le plus imposant, le manchot à jugulaire ou encore le manchot Adélie. Certains représentants de la famille des phoques peuvent aussi y être observés comme le phoque-léopard, avec sa peau tâchée, qui se nourrit de viande. Les phoques de Wedell, les phoques de Ross et les phoques crabiers sont aussi observables en Antarctique.A part les poissons on peut aussi y observer des oiseaux et des mamiphères aussi la faune rencontrée peut être composée d'albatros, de pétrels, d'orques ou encore de baleines...