Choisir son Séjour Plongée en Dominique
Dominique est un endroit magnifique pour la plongée. En effet, il offre la possibilité d'explorer des fonds en parfaite conservation. Ce qui fait que l'on pourra y rencontrer divers espèces dans de nombreuses types de reliefs sous-marin comme les pitons, les failles, les grottes, les tombants. De plus, de grande gorgone spongieux avec de couleur pétillantes offre d'abri au diverses espèces.Si l‘on se trouve à Salisbury, les principaux sites de plongée ne sont pas loin. Les sites Castaway Reef, Rodney's Rock, Doudou Reef possède une particularité : ils sont peu profonds ce qui permet de découvrir le bonheur du plongée sans la peur de se trouver devant le vide ! Les courants marins y sont très favorables et la plongée se passera dans les meilleures conditions. Pour la Whaleshark Reef, la Nose Reef et le site Rina's hole, une grande partie des récifs sont recouverts de grosses éponges si bien qu'on a l'impression de découvrir un « monde parallèle ».
Dans la région Soufrière et du parc de Scott's Head, située plus au sud de la péninsule, il sera possible de voir des reliefs très « agité ». Etant donné que c'est une région volcanique et que la plongée se fait près des sources sulfureuses, le relief procure une sensation très particulière, agréable à tous ceux qui la visite.
Les espèces rencontrées lors de votre Séjour Plongée en Dominique
Après avoir revêtu du matériel nécessaire pour la plongée, à peine plongé dans l'eau, les yeux seront émerveillés ! En effet, les espèces rencontrées sont variées en taille comme en couleur, comme les merveilleuses murènes, les hippocampes, les thons, les barracudas, les antennaires, les bandes de crevettes et autres macros.La plongée en Dominique est possible toute l'année, bien qu'en hiver la mer soit un peu agitée. En janvier, il est coutumier de croiser des baleines, une expérience unique qu'on n'oubliera pas d'aussitôt.
On peut aussi y faire des rencontres intéressantes avec différente faunes sous marine, comme les différents sortes de Barracuda (Sphyraena), de Cachalot, de Cigale, de Crevette nettoyeuse, de Raie aigle, de Seiche, de Tortue.
Histoire & Géographie de la Dominique
La Dominique a été découverte par Christophe Colomb le dimanche 3 novembre 1493. Étymologiquement Dominique provient du mot domingo qui signifie dimanche en espagnol. Après de maintes tentatives de colonisation par divers pays, l'île a été colonisé par l'Angleterre jusqu'au 3 novembre 1978. Géographiquement, cette île possède une superficie de 754 km². Il est environné de la Martinique au sud et de la Guadeloupe au nord. 91 habitants par km² habitent dans ce pays qui détient un littoral de 148 km. Le relief y est assez accidenté car l'altitude varie entre 0 et 1 447 m.Quand pratiquer la plongée sur l'ile Dominique ?
Le climat est de type tropical tempéré par les alizés. La saison sèche s'étend de février à avril, la saison des pluies de juin-juillet à novembre et les averses tombant en fin de journée peuvent être violentes mais de courtes durées.Les températures varient de 25 à 30°C de même que la température de l'eau qui descend rarement en dessous de 25°C.