Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Séjour Plongée
Golfe d'Oman

séjour plongée golfe d'oman

Choisir son Séjour plongée dans le Golfe d'Oman

Plonger dans ses eaux est un pur bonheur : avec ses 1700kms de côte, Oman est surnommé le Sultanat de la mer à cause de ses récifs, ses épaves et la  richesse de sa faune sous- marine qui  attire de plus en plus de plongeurs avertis qui en on fait leur spot préféré au Moyen Orient.
La période la plus propice pour plonger à Oman se situe entre Novembre et Mars car la température de l'eau ne descend jamais en dessous de 23° C. La mer peut être parfois agitée de Décembre à Janvier et la canicule sévit  d'Avril à Octobre. En résumé les périodes idéales vont de janvier à mars et de juillet à septembre. A vous les séjours balnéaires dans la plus pure tradition sur les plages du nord entre Shinas et Barka où des activités nautiques de tous  genres vous attendent ! A l'extrême nord du pays s'étend la Corne d' Arabie Moussandam où les hautes montagnes plongent d'un coup dans la mer en formant des fjords somptueux recelant d'incroyables criques. Il ne faut surtout pas manquer d'effectuer une sortie sur dhow.

Espèces Rencontrées lors de votre Séjours plongée dans le Golfe d'Oman

Les eaux d'Oman sont réputées pour la grande densité de baleines, dauphins, tortues et pour le grand nombre d'espèces représentant largement  la faune corallienne de la région. Ainsi  la richesse planctonique des fonds omanais diminue la visibilité des plongeurs qui est d'environ 20m de Mars à juin mais elle a pour avantage d'attirer une faune pélagique assez conséquente d'où la présence de certaines espèces dont les raies pastenagues et les raies diables, tortues, requins pointes noires et léopards et  requins baleines que l'on observe généralement entre juin et septembre.

Infos Pratiques Golfe d'Oman

Les visas sont délivrés à votre arrivée à l'aéroport de Mascate. Le climat tropical et méditerranéen de l'Oman garantit presque toute l'année un ciel bleu. Sur la côte, la chaleur est supportable d'octobre à avril mais torride de mai à septembre c'est pourquoi on recommande sur certaines régions le vaccin contre la fièvre jaune et le traitement antipaludéen.

Histoire et Géographie du Sultanat d'Oman

L'histoire du Sultanat d'Oman ne commence véritablement qu'en l'an 751 de notre ère. Situé dans la partie sud-est de la péninsule arabique avec ses 1700 km de côtes, le  Sultanat d'Oman peuplé de 2 694 094 habitants, côtoie le royaume d'Arabie saoudite à l'ouest et le Yémen au sud.
Le Sultanat d'Oman demeure un paradis de la nature préservé et encore très sauvage, un lieu idéal pour des aventures palpitantes .Une vaste plaine désertique  couvre la majeure partie du centre du pays et plusieurs chaînes de hautes montagnes  ( jabel Ach-chams, 3009m) s'étendent le long de ses côtes nord et sud-est , ou la plupart des villes sont situées :  Mascate la capitale , Matrah et Sour au nord , Salalah au sud. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer. Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines  et des systèmes de falajs pour leurs cultures en terrasses. Découpé depuis Octobre 2006, Oman est divisé en 5 régions (mintaqah)  et quatre gouvernorats (muhafazat).Ces derniers étant comparables à des villes autonomes .Les régions sont à leurs tours divisées en 62 districts plus petits (wilayas) sur une superficie de 309 500 km².
Connu sous le nom de Magan à l'époque sumérienne, Oman constitua l'une des satrapies de l'empire perse lorsqu'elle y fut incorporée, vers 536 av J.C .Mais le Sultanat fut occupé par les portugais de 1507 à 1650 puis par les persans de 1737 à 1744. La lignée actuelle des sultans d'Oman, fondée en 1749  par Ahmed ibn Said, établit sa capitale à Mascate en1779.

La plongée dans le Golfe d'Oman

Dans cette partie de l'Océan indien appelée mer d'Oman, les fonds marins peu fréquentés, riches en couleur sauront combler les plongeurs les plus exigeants avec la rencontre de bancs de barracudas, platax, raies aigles ou mantas, tortues ou requins de récifs. La possibilités de voir des requins baleines entre février et mars est assez élevée. Mascate la capitale est le point de départ idéal pour ses plongées authentiques.

Possibilité d'excursion sur le Munassir. Il s'agit d'un épave située à seulement 15 minutes . Avec une longueur de 84 mètres et 3000 tonnes, ce navire se situe non loin de Muscat à une profondeur de 30 mètres.