Choisir son Séjour Plongée en Guadeloupe
Les eaux de la Guadeloupe sont à la température idéale, chaude toute l'année, et on y trouve plus de 200 variétés de poissons. Le spectacle impressionnant qu'offre la nuée de petits poissons multicolores est émouvant, ainsi que la danse des tortues verts qui semble incarnée la douceur des Antilles. On peut y faire différentes rencontres notamment avec les barracudas ou encore le majestueux poisson coffre dans les iles des pigeons. Mais bien surs une des particularités de cette plongée est qu'on peut y découvrir des éponges, comme ailleurs on pourra trouver des courailles; les éponges sont magnifiques, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et sont visibles à peine entrée dans l'eau. On peut dire que le rêve de tout plongeur serait assouvit dans ces eaux, le commandant Cousteau et son équipage l'ont prouvés, ils ont étaient séduits par ce coin de paradis sous marin ; ils l'ont mis en valeur.La réserve Cousteau, plus de 400 hectares de mer protégés, en face de la plage de Malendure sur la côte Ouest de la Basse Terre est simplement enchanteur. La plongée y est calme et variée, car à part les variétés de poissons on peut également découvrir avec merveille les épaves laissés intentionnellement pour avoir des récifs artificiels pour abriter diverses espèces comme les éponges et les gorgones. Il y a les épaves Franjack qui git dans l'eau, une sablière de 50m plongée en plein mer, ainsi que les épaves du bateau des phares et balises coulés en 2003, d'Augustin Fresnel, et même un statut du commandant Cousteau.
Espèces rencontrés lors de votre séjour
Les éponges reine en maître dans les mers de la Guadeloupe, surtout dans ilets Pigeon, ils offrent un jeu de couleurs très distrayants. L'hippocampe en couleur noir, jaune ou flashi quant à elle ne se laisse pas si facilement photographié, encore moins les marionnettes qui s'amusent à faire du va vient dans leurs maisons en trou. Il y a des multitudes d'autres espèces qui accompagnent les plongeurs, on aperçoit les poissons limes ou les poissons coffres et les poissons anges, on ne risque pas d'être venu vu pour rien, car là les spectacles qu'offrent ces espèces magnifiques les uns des autres sont d'une rareté. Dans les épaves, il a les murènes, chevaliers ponctués et crevettes, il faut cependant faire attention car on y trouve aussi des anguilles. Les plongées de nuits, sont également exceptionnels, les tortues sont de sorties qui ne semblent pas troubler la quiétude des poissons perroquets.Histoire & géographie de la Guadeloupe
Vous apprécierais la plongée à Guadeloupe, appelée aussi Karukera qui veut dire, « l'Ile aux beaux eaux », les eaux sont d'un beau bleu turquoise. Guadeloupe, territoires des Antilles, département français d'outre mer, est dans le mer des Caraïbes, avec au Nord les Grandes Iles de Cuba, Haïti, Puerto Rico et au Sud la Dominique. Guadeloupe a été trouvée par Christophe Colomb en 1493, il la nomma en hommage à un monastère.Quand pratiquer la plongée en Guadeloupe ?
La meilleure saison est bien sûr la saison sèche de février à avril mais même lors de la saison des pluies le soleil est toujours présent avec des pluies importante et courtes notamment en fin de journée.De fin août à octobre possibilités de cyclones.
En bref, La meilleur période pour la plongée est du 15 décembre au 15 avril pendant la période froide de la métropole.
Après cette période, les alizés sont moins fréquents et l'air est plus lourd et le ciel plus oppressant.
Les températures varient de 24°C à plus de 30°c et la température de l'eau de 24°C à 28°C.