Séjour Plongée Îles du Cap Vert
Les îles du Cap vert est un vrai paradis pour tous ceux qui aiment faire de la plongée sous marine. La spécificité de l'archipel de Cap Vert, c'est ce mélange de sa faune à la fois de type tropical et atlantique.
Le fonds marins est très riche en flore sous marine tropicale avec un tableau massive de poissons, y compris des bancs de sébaste et la brème, dauphins, tortues et requins.
Vous pouvez explorer des épaves et plonger sur des tombants, des secs d'origine volcanique, et sur des grottes tapissées de madrépores jaunes et oranges.
A chaque plongée, mulets et poissons soldats mènent la danse et souvent vous pouvez rencontrer plusieurs espèces pélagiques.
Il existe plusieurs spots de plongée sur les îles de Cap vert, la profondeur varie selon le site. L'une des plus belle plongée du Cap vert se trouve au Plateau de Chouclass, une remontée volcanique en marche d'escalier, de 15 à 28m, la profondeur varie de 300m jusqu'à 14m. Une variété de plongée peut être faite dans l'intervalle des profondeurs.
La plongée facile se trouve à Caves avec une profondeur maximale de 18 m.
Espèces rencontrées lors de votre Séjour Plongée Îles du Cap Vert
La faune est constituée principalement d'oiseaux, avec près de 75 espèces reparties sur toutes les îles. Quant à la faune marine, elle est très riche en poissons et mammifères marins. Les conditions climatiques de l'archipel de Cap Vert sont très favorables à la vie des différentes espèces tels que la dorade, l'espadon, la bonite, la murène, le mérou, et comme espèces migratoires, le thon, les dauphins, les cachalots, les orques et les baleines. Sur l'île de Maio, vous pouvez voir la tortue géante, une espèce protégée lorsqu'elle vient sur la plage pour y pondre ses œufs.
Cap vert est aussi réputé pour ses fruits de mer comme la langouste, les diverses sortes de crabes et les mollusques.
Aux îles de Cap vert vous pouvez observez dans les différents spots de plongée des poissons pélagiques, des raies pastenagues, des diverses mantas, des cigales de mer.
Il n'est pas rares que sur une même plongée, vous pouvez rencontrez un banc de chirurgiens, des lutjans, des requins comme les requins baleines, des tortues et des bars.
Histoire et géographie du Cap Vert
L'archipel du Cap Vert se trouve dans l'océan Atlantique, au large des côtes du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie. Il s'étend sur une superficie de 4 033 km2, sa capitale est Praia ou l'île de Santiago.
Le nom du Cap Vert vient du Cap Vert au Sénégal, la pointe africaine la plus proche de l'archipel. Elle est composée de 10 îles dont 9 sont habitées, et les quelques îlots qui forment l'archipel en forme de couronne ouverte sur l'Amérique du sud. Le Cap Vert, les Açores, Madère et les Canaries forment l'archipel de la Macaronésie.
Selon la légende, lors de la création du monde, Dieu jeta la poignée de terre restante dans l'Atlantique, ce qui donna naissance aux îles de Cap Vert, isolées et inhabitées.
En l'an 1456, des navigateurs portugais ont découvert les îles de Cap Vert.