Choisir son Séjour Plongée à Paphos
Paphos est jalonnée d'une cinquantaine de sites de plongée très préservés. Les multiples grottes, épaves, tunnels qui meublent ses fonds marins occasionnent des plongées d'une diversité surprenante. Ces différents habitats constituent d'excellents points de rencontre entre espèces animales : mérous, tortues, murènes et barracudas côtoient divers bancs de petits poissons.Un tour dans le Devil's head vous donc l'opportunité d'explorer ses grottes et tunnels profonds de 11m et découvrir ses fameuses tortues vertes et luths.
Allez jusqu'à l'Est de l'île et expérimenter une plongée sur la splendide falaise de Jubilee Shoals dont les profondeurs varient entre 26 et 60m. Cette plongée est cependant réservée aux plongeurs confirmés.
Vous trouverez par contre au Sud de Limassol, le Rocher d'Aphrodite. Ce rocher mythique de la déesse de l'amour est un columbarium de vie sous-marine, espèces de poissons, mérous, barracudas, thons, poissons-perroquets, murènes, poissons trompettes y séjournent pendant toute l'année. A 26 m, un magnifique tombant vous conduit jusqu'à 60 m de fonds. Jardins de coraux mous et durs, têtes de coraux, anémones de multiples couleurs, sont épars dans les fonds sablonneux.
L'Épave du Zénobie est l'une des plus grands attraits de Chypre. Des plongeurs font le tour du monde pour expérimenter une plongée autour de l'épave. Le Zénobie, en provenance de la Suède s'échoua dans les eaux de Chypre en Juin 1980, avec une centaine de camions à bord. Aujourd'hui le navire est un véritable écosystème marin. Elle abrite plusieurs espèces de poissons, dont des mérous, des barracudas et des thons. Reposant sur des fonds sablonneuses et rocheuses, elle s'élève jusqu'à environ 43m de la surface des eaux.
Espèces rencontrée en Plongée à Paphos
De nombreuses espèces sous-marines fréquentent les eaux de Paphos. La pluralité d'habitats potentiels dans le site soutient une croissance sous-marine sensationnelle. Mérous, tortues, murènes et barracudas, thons, poissons-perroquets, murènes, poissons trompettes ainsi des grandes têtes de coraux, anémones, gorgones et herbiers de posidonie sont les principales espèces rencontrées.Histoire et Géographie de Chypre
Paphos est situé à l'Ouest de Chypre. L'île s'étend sur une superficie de 1 393 km². Elle compte environ 70 000 habitants et est la troisième ville du pays. La légende raconte que c'est sur les falaises de l'île qu'est née la déesse Aphrodite.Infos pratiques :
L'île de Paphos bénéficie d'un climat de type méditerranéen avec des étés chauds et secs, des hivers doux et des pluies assez fréquentes. La température varie entre 21 et 30°C. D'Avril à Novembre, vous pouvez visiter l'île. La meilleure période est de Juin à Septembre. Le décalage horaire est de + 1h pendant toute l'année. L'euro est la monnaie et le grec, la langue majoritairement parlée. Pour voyager à Paphos, il suffit de se munir de sa carte d'identité ou de son passeport. Aucun vaccin n'est obligatoire dans le cadre de ce voyage.