Logo de la marque voyage-plongee.com - Une propriété de la société INGIN spécialisée en refonte de site internet
Bouton de scroll vers le haut

Stage
Plongée NITROX

stage plongée nitrox

Stage NITROX : plongée au NITROX

On appelle "nitrox" le mélange Oxygène + Azote enrichi en oxygène. La plongée au nitrox présente des avantages : le pourcentage d'azote du mélange respiré est plus faible qu'avec l'air. Par conséquent la dissolution de l'azote dans les tissus est également plus faible. Il en résulte qu'on peut plonger plus longtemps et faire moins de paliers de décompression qu'avec de l'air. Après une plongée au nitrox, la fatigue est moins importante qu'après une plongée à l'air.

La contrepartie réside dans des risques spécifiques au nitrox. La part de pression due à l'oxygène (pression partielle) dans le mélange respiré ne doit pas dépasser 1,6 bar. Par exemple, avec un mélange à 40% d'oxygène, les plongeurs ne devront pas dépasser la profondeur de -30m. A ce sujet, on peut faire une remarque intéressante : si ces plongeurs descendent à -25m, la pression partielle de l'oxygène dans le mélange respiré sera de 1,4 bar. Cela correspond à la pression partielle d'oxygène lors d'une plongée à l'air à -60m !

Si on plonge au nitrox, les calculs des paliers de décompression devront être adaptés au type de mélange utilisé. Le matériel doit être entretenu en prenant des précautions particulières à cause de la grande quantité d'oxygène présente.

Ce type de plongée doit être effectuée dans un centre ou un club agréé et bénéficier d'un matériel particulier et d'un encadrement spécialement formé.

Stage plongée NITROX

La qualification de Plongeur Nitrox n'est pas un brevet.
Elle est obtenue à l'issue d'une formation assurée par un moniteur nitrox confirmé FFESSM dans le cadre d'un stage ponctuel.
La plongée avec contrôle parfait de la stabilisation conditionnera la suite de la formation.
La formation s'effectue en milieu naturel ou en bassin subaquatique d'une profondeur supérieure à 15 mètres.

Les plongeurs titulaires de la qualification PLONGEUR NITROX pourront utiliser le mélange nitrox le plus approprié avec au maximum 40% d'oxygène.
Les plongeurs nitrox ont les mêmes prérogatives que celles définies dans l'arrêté du 9 juillet 2004, correspondantes à leur niveau de plongée.

Délivrance de la certification :

Elle sera délivrée par la structure organisatrice.
La structure organisatrice conservera en archives les certificats délivrés (dates, formateurs, noms, n° des certificats délivrés).
La structure organisatrice doit se procurer les certificats et les carnets à souches auprès de son Comité Régional.
La structure organisatrice doit remettre au lauréat les 2 coupons du carnet à souches qui lui permettront de faire établir par le siège fédéral une carte double face FFESSM/CMAS.