Découvrez les Croisières Plongées Egypte Best Of Tiran
En Egypte, les voyagistes ont combiné un itinéraire regroupant des passages en plongée pour plusieurs sites autour de Hurghada : ils l'ont appelés le « Best Of Tiran ». Le Best of Tiran est composé de plongées dans différents sites de récifs coralliens jusqu'au Détroit de Tiran en passant par les différentes épaves mythiques telles que le Thistlegorm ou le Rosalie Moller.La réserve nationale de Ras Mohammed se trouve à l'extrémité sud de la péninsule du Sinaï. Elle s'étend sur 829km2 de terres et de mers en englobant l'île de Tiran. Du Détroit de Tiran en passant par Ras Mohammed, c'est la découverte complète de la faune et flore de la Mer Rouge telle que l'on peut en rêver. Les napoléons et les raies mantas nagent côte à côte dans de magnifiques jardins de coraux. L'apparition de requins à pointe blanche faire leurs numéros avant de disparaître aussi subitement est fréquente. Réputée pour ses bancs de poissons pouvant cacher la luminosité sous marine, Ras Mohammed possède un des tombants les plus remarquables du monde. Avec ses murs à pic, les plongées sont toujours surprenantes à Ras Mohammed.
Le Détroit de Tiran abrite 4 magnifiques récifs coralliens qui frangent la surface : Thomas Reef, Gordon Reef, Jackson Reef et Woodhouse Reef, baptisés au nom des géographes britanniques qui les ont cartographiés. Se trouvant au milieu du détroit, l'étroiture de ces récifs amène souvent un courant permettant de voir de nombreux poissons pélagiques. La diversité de leurs coraux est mondialement célèbre et y croiser un requin ou une tortue n'est pas rare. Une grande épave est plantée à l'extérieur du récif comme pour une mise en garde des navires qui passent.
La plongée sur Thomas Reef, le plus petit des récifs du détroit, dépend beaucoup de la condition météorologique puisqu'à l'extrémité nord et sud du récif, des courants très puissants font souvent dériver les plongeurs. Formés de tombants verticaux et d'un large plateau dans les zones de 25m, les coraux sont entourés de larges gorgones. Entre autres, ce plateau héberge des requins dormeurs. Fascinant mais attention au courant !
Gordon Reef présente une topographie différente des autres récifs. La plongée peut s'effectuer en « dérivante » ou au départ du mouillage pour ensuite, s'orienter vers l'est jusqu'au tombant immergé dans les 16m. Il est facile de rencontrer un requin en suivant les jardins d'anguilles qui se dandinent dans le courant. Vous pouvez aussi rencontrer des bidons incrustés de concrétions coralliennes.
Woodhouse Reef est le plus long des 4 récifs. Les plongées s'effectuent en « dérive » généralement du sud vers le nord. A la pointe sud, à environ 30m un tombant descendant en pente douce et tapissé de coraux abrite des requins dormeurs. Il faut faire très attention au passage du lieu où le récif s'enfonce sous la surface en direction de Jackson Reef car c'est un carrefour de plusieurs courants très puissants.
Jackson Reef est le récif le plus au nord du Détroit. Les plongées sont effectuées généralement au départ des mouillages. Les bateaux s'amarrent dans une zone de courant faible, face à un tombant de 40m. Parmi les plus remarquables de la région, le jardin corallien abritant de nombreuses faunes aquatiques est splendide.
Le Détroit de Tiran est formé d'étroites bandes de mer s'étendant sur 13 km et séparant le Golfe d'Aqaba à la Mer Rouge. Il sépare la péninsule arabique et la péninsule du Sinaï. Il doit son nom à l'île de Tiran situé à la pointe sud du détroit. C'est un itinéraire de rêve pour les amateurs de plongée sous marine.
En savoir plus sur les plongées en Mer rouge
Les meilleurs sites de la région de Hurghada, Sharm el Sheikh, détroit de Gubal et du détroit de Tiran dans le golf d'Aqaba.Un circuit qui vous emmènera jusqu'au détroit de Tiran en passant par la réserve de Ras Mohamed et les épaves mythiques comme le : Thistlegorm, Rosalie Moeller…
Ce circuit vous permettra de plonger sur des tombants vertigineux, des récifs préservés avec du poisson pélagiques : caranges, raies aigles, requins…
Croisière ouverte à tous niveaux (niveau 1 avec encadrement obligatoire)
Programme et sites de plongée pendant la croisière
- Sha'ab el Erg est un très grand récif où passe très régulièrement des bancs de dauphins (Tursiops truncatus). Nous y ferons notre première plongée pour ce remettre « en palmes ». (Lestages, …)- Sha'ab Abu Nuhas plus connu sous le nom « cimetière de navires ». En effet sur sa face nord gisent alignées quatre épaves bien conservées : Gianis D (Cargo de 100m. de long, 2900 tonneaux, coulé en 1983), Le Carnatic (steamer voile et vapeur de 90 m. de long et de 1800 tonneaux, coulé en 1869) refuge d'innombrable Glass Fish, Le Chrisoula K (cargo Grec 100m. de long 3700 tonneaux coulé en 1981) et le Kimon M. (Un cargo de 3715 tonneaux) Ces épaves reposent entre 20 et 30 m.
- La Rosalie Moller (Cargo de 108m de long, coulé en 1941 la même semaine que le Thistlegorm). Une épave magnifique posée droite sur un fond de 50 m. La descente le long du mat arrière qui commence à - 17m, voir l'épave qui se dévoile au fur et à mesure de la descente, les caranges qui chassent dans les nuées d'athérines laisse un souvenir inoubliable. (Cette épave est faisable uniquement par vent faible)
- Thistlegorm : ce cargo anglais coula le 6 octobre 1941, bombardé par l'aviation allemande alors qu'il transportait une cargaison de munitions et de matériel de guerre destinée aux Anglais de l'Afrique du nord (Camions, voitures, motos, …). Vous pourrez voir tous ces vestiges qui sont toujours présent dans l'épave. C'est l'une des épaves la plus célèbre au monde.
- Le détroit de Tiran : quatre magnifiques récifs coralliens frangeant la surface se trouvent au milieu de ce détroit. Son étroiture amène un courant souvent important ce qui permet de voir de nombreux poissons pélagiques. (Caranges, raies aigles, Barracudas, Requins gris, Marteaux ...) Vous pourrez découvrir deux restes d'épaves échouées sur ces récifs. Elles sont « posées» droite comme deux gardiennes des lieux. Il s'agit des cargos : Louilla (Gordon) et Lara (Jackson).
• Jackson Reef et Woodhouse Reef
Après avoir longé le récif dans la direction du plateau à l'ouest vous observerez de grandes gorgones. Vous rencontrerez sûrement une tortue sur le plateau (20m.) qui sépare Jackson de Woodhouse, il y en a très souvent à cet endroit. Le courant peut être assez fort et donc les poissons pélagiques sont souvent au rendez vous sur le tombant et même quelque fois au dessus du plateau quand le courant est fort.
• Thomas Reef
Le plus petit des quatre mais le plus riche ! Il arrive fréquemment de voir des requins gris et marteau sur la face nord où vous pourrez admirer de nombreuses en gorgones et alcyonaires. La face Est est exceptionnel également. Sur l'angle nord/est à une trentaine de mètres de profondeur commence un très beau canyon étroit avec plusieurs arches. La plongée se termine sur un grand plateau qui surplombe ce tombant vertical. Il est très fréquent d'y croiser des tortues. Vous finirez votre plongée sur le magnifique jardin de corail dans la zone des dix mètres parmi les gaterins, empereur, poissons papillons, carangues,…
• Gordon Reef
Le long du tombant Est en regardant dans le « bleu » vous pourrez voir des requins gris qui ne semblent pas être dérangés par le courant, bien au contraire. Puis si vous vous dirigez vers le sud, en remontant sur le plateau, vous devriez voir un joli petit banc de sable occupé par une colonie d'anguilles jardinière, dressées à la verticale dans leurs trous creusés dans le sable, juste après des barils (vestiges d'un navire naufragé) plus loin un très grand banc de poissons-cochers vous attend. Vous pourrez observer au cours de vos plongées de nombreux débris de cargaisons des bateaux qui ont heurtés ce récif. Tous ces vestiges sont recouverts de corail.
- Ras Mohammed : nous plongerons sur la pointe extrême sud : « Shark Reef » et « Yolanda Reef » le site le plus extraordinaire du parc. La plongée se fait en dérive. Nous nous immergerons sur de « Shark Reef » et sa paroi abrupte qui descend jusqu'à ….. 800 m de profondeur ! Nous longerons ce tombant vertigineux puis nous remonterons sur le plateau en direction de « Yolanda Reef ». Nous pourrons observer de nombreuses formations coralliennes recouvertes d'alcyonnaires et gorgones. Nous traverserons ce magnifique territoire peuplé de murènes géantes, napoléons, tortues, mérous, un énorme banc de platax avant de terminer notre plongée sur les restes d'une épave chypriote échouée en 1980 et qui a donné son nom au site (le Yollanda). Il ne reste plus qu'une partie de la cargaison et des débris de l'épave qui a « glissée » beaucoup plus bas sur le tombant. Le Yollanda transportait des sanitaires !! On peut donc voir une enfilade de baignoires et autres sanitaires qui sont habités par de nombreux poissons.