Découvrez les Croisières Plongées au Mexique
Les rives du
Mexique possèdent une des plus belles îles des Caraïbes. Les eaux de l'
île Cozumel ont été découvertes et déclarées comme un vrai paradis pour les plongeurs par le très célèbre explorateur marin Costeau. Toutes les conditions de l'eau font de cet endroit un lieu idéal pour plonger. La température de l'eau se situe entre 27°C et 30°C, ce qui veut dire que la plongée se fera en eau chaude. Toute l'année, pas un seul jour n'est pas propice pour piquer une tête dans la mer.
Les
Plongées à Cozumel sont un réel trésor de spectacles aquatiques. Vous découvrirez au cours de vos séances de plongée les plus beaux spécimens de poissons et crustacés vivant en mer chaude. Vous rencontrerez à coup sûr les mérous, les barracudas, les poissons-anges, les légendaires tortues, des poulpes mais également des requins. Le clarté de l'eau dans cette partie des Caraïbes vous permet d'avoir une portée de vue jusqu'à 60 mètres.
Enfin sur la fin de votre
croisière plongée au Mexique, du côté de
Playa Del Carmen toujours, vous pouvez aussi explorer les récifs bordant la côte du Yucatan ainsi que l'arche de Moxché qui est le domicile des murènes et des barracudas. Vous allez voir également des requins nourrices, taureaux et surtout ne manquez pas de visiter la Prairie de Tortuga avec ses éponges géantes. Ne ratez pas l'occasion pour voir les trous d'eau douce en surface et en profondeur, juste au milieu de la forêt tropicale.
Les richesses naturelles de l'île de Cozumel
Cette partie idyllique du Mexique dispose d'un magnifique Parc national marin qui se nomme Sian Ka'an. Elle est reconnue comme étant la réserve écologique phare du Mexique. Ce parc s'étend sur plus de 525,000 hectares de forêt, lagunes, marécages, récifs en corail et des vestiges maya. Vous y découvrirez, lors de votre
croisière plongée au Mexique, plus de 350 espèces d'oiseaux dont les aigrettes, les martins-pêcheurs, les hérons bleus, ou encore les frégates... Pour les autres espèces, ce parc regorge aussi de crocodiles, de pumas, d'ocelots et de singes. Mais un des animaux les plus fréquents au Mexique est l'iguane. On peut e voir partout, sur les routes jusque dans les parkings des hôtels. À force d'être confrontés régulièrement aux humains, leur agressivité a nettement baissé. On recense dans les 1500 rien que dans les ruines du temple Maya.
Histoire et géographie
Cozumel signifie « terre des hirondelles » dans le langage maya yucatèque. Sa situation géographique qui la place sur l'est des côtes de Yucatan lui est fort propice et fait d'elle une des destinations phares pour la plongée. Elle est la plus grande île du Mexique. Pour la petite histoire, Cozumel était considérée par les mayas comme l'île sacrée d'Ix Chel, la déesse de la Fécondité. La tribu maya avait occupé cette partie du Mexique vers l'an 300. Au fil du temps, l'île devient un port commercial mais également un lieu important pour les cérémonies. C'est au chewing-gum que Cozumel doit sa renaissance économique. En effet, grâce aux Etats-Unis, grand consommateur de la gomme à mâcher, Cozumel était une escale à passer venant de l'Amérique du Sud qui est la route du chicle. L'île se compose également de plusieurs ruines, témoins de la civilisation maya, qui s'éparpillent un peu partout.