Découvrez les Croisières Plongées Sultanat d'Oman
L'
Oman ou, plus communément, le Sultanat de la mer tient son nom des 1700kms de côtes qui bordent ce pays. Faire des plongées dans ses eaux se révèlent être un pur plaisir. Des épaves, des récifs coralliens, des mammifères sous-marins, etc. font de l'
Oman, le spot préféré des plongeurs amoureux du Moyen-Orient. Les bonnes conditions de plongée se situent entre Novembre et Mars car les températures de l'eau ne descendent jamais en dessous de 23°C. Votre séjour pourra donc commencer autour de Mascate sur les plages du nord entre Shinas et Barka. Festivités seront au rendez-vous en attendant la période féconde des tortues de mer géantes. Les mangroves et les lagunes aux eaux lumineuses de Bandar Khayran feront le bonheur des amateurs de snorkeling. A l'extrémité nord du pays, se trouve Musandam et le fameux détroit d'Ormuz. Les hautes montagnes qui blindent ses côtes et se jettent directement dans la mer, dont on peut citer celui de Khor al Sham, offre un site idéale pour vos baignades. Il y a ensuite les sites de plongée dont les plus notoires sont Mascate Sawadi et Al Boustan. Pour des rencontres sous-marines plus intéressantes, les îles de Daymanyiat au nord semblent être la meilleure destination. Les raies, les barracudas et autres spécimens seront à votre portée dans cette région de l'Oman. Le mois d'avril et octobre, avant et après l'été, semble être le moment propice pour y faire des plongées vertigineuses.
Les espèces rencontrées lors de votre Croisière Plongée Oman
La faune sous-marine de l'
Oman est somptueuse et diversifier. On y trouve pratiquement toute la gamme des poissons coralliens qui font la réputation de ces sites comme des raies, des aigles, des mantas, des platax, des dauphins présent toute l'année et même des baleines en février et en mars. Les tortues de Ras Al Jinz, quant à elles, font leur ponte la fin de l'été jusqu'en novembre. La faune omanique constitue une majeure partie des attractions en plongée.
Histoire et géographie
Découvert à l'époque sumérienne, la région s'appellait jadis Magan. Vers 536 avant JC, elle intègre l'Empire Perse et forma l'une de ces satrapies. Le pays fut occupé par les Portugais de 1507 à 1650 puis par les Persans de 1737 à 1744. Situé à l'extrémité sud-est de la péninsule d'Arabie, une plaine désertique très étendu couvre la majorité du centre du pays avec plusieurs chaînes de hautes montagnes comme Jebel Ach-Chams qui culmine à 3009 m. Le climat d'Oman est chaud et sec à l'intérieur des terres, mais humide au bord de la mer. Dans les montagnes, de nombreuses oasis tempérées utilisent les eaux souterraines et des systèmes de falajs pour leurs cultures en paliers. La péninsule de Musandam, placée de manière stratégique à l'entrée du détroit d'Ormuz, est dissociée du reste du territoire par les Émirats arabes unis mais les frontières entre les deux pays ne sont pas toutes bien définies. Enfin, l'île de Masirah, au large du Ramal al Kabir, couvre une importante station émettrice de la BBC et sert aussi de base à la septième flotte américaine.