Les Maldives : voyage plongée à Ari Atoll
L'archipel des Maldives est sans nul doute la destination de choix pour faire de la plongée. Avec ses plages aux sables fins, ses atolls et ses richesses sous-marines, les passionnés seront tout simplement satisfaits par leur escapade. Se trouvant à l'Ouest des Maldives, Ari Atoll est le plus célèbre des atolls Maldiviens et le plus fréquenté par les touristes. Il se distingue par son aspect ovale avec une distance longue de près de 89 km du nord au sud. Réputé mondialement, ce site de plongée recèle toute une variété de faunes et flores aquatiques qui vous laisseront sans voix. Les lieux demeurent aujourd'hui incontournables pour de la plongée sous-marine.
Les sites de plongées emblématiques à Ari Atoll aux Maldives
Ari Atoll possède plusieurs sites de plongées, mais on peut en distinguer particulièrement deux plus célèbres : Maaya Thila et Fish Head.
Plongée : site de Maaya Thila
Figurant parmi les plus beaux sites de plongée aux Maldives, Maaya Thila offre un cadre unique avec un courant tantôt faible, tantôt fort, qui peut tout à fait répondre aux besoins des plongeurs novices. Il n'est pas rare de retrouver des centres de plongées qui offrent des accompagnements sous l'eau. A seulement 6 mètres de profondeur, le plongeur peut commencer ses explorations, une profondeur qui augmente petit à petit pour atteindre le double (12 mètres), et peut aller jusqu'à 30 mètres. Les fonds des eaux sont ornés par des nudibranches, des poissons grenouilles et des murènes zèbres. En allant encore plus bas, vous pouvez regarder de plus près les bancs de poissons multicolores, les raies aigles en plein envol et, pour les plus chanceux, les requin-guitares, qui ne sont que des résidents occasionnels sur les lieux.
Plongée : site de Fish Head
Un site protégé, Fish Head est l'endroit idéal pour observer les requins de l'atoll Ari. Se trouvant au centre-Est de cet atoll, il vous est conseillé de faire le trajet en bateau de croisière pour éviter un long voyage de plusieurs heures. Entre 10 à 35 mètres de profondeur, vous allez découvrir des buissons de corail noir et des grottes. En continuant d'avancer, vous pouvez découvrir plusieurs espèces de requins gris, et d'autres créatures fascinants.
Attention cependant, étant donné que le courant est très variable, et la plupart des espèces aquatiques n'est visible qu'à une certaine profondeur, ce site est particulièrement conseillé pour les plongeurs expérimentés.
Mais outre ces deux sites populaires de l'Atoll d'Ari, plusieurs autres sites de plongées méritent également le détour :
Plongée : site de Broken Rock ou Kuda Thila
C'est un sec arrondi de près de 50 mètres de profondeur, décoré par plusieurs blocs de coraux, dont trois se démarquent par leur taille plus grande que les autres (entre 15 à 20 mètres). Une plongée dans ce sec sera un instant de découverte garantie. Vos yeux verront de toutes les couleurs avec une faune pélagique composée de mérous, napoléons, poissons-papillons, murènes, gaterins, poissons-anges, et bien d'autres.
Plongée : Les grottes bleues
Composées de coraux mous qui donnent aux grottes leur couleur bleue azur, les grottes bleues sont certainement l'endroit idéal pour une plongée en toute sécurité aux Maldives. En effet, le courant est faible, et le sec est d'une profondeur de 35 mètres. Les espèces subaquatiques y sont présentes en grand nombre.
Plongée à Hukuruelhi
Si vous vous rendez aux Maldives entre Janvier et Mai, vous pouvez profiter de la plongée à Hukuruelhi. Sur les lieux, observez des Raies Manta sans besoin de nager à une certaine profondeur. D'ailleurs, toute une famille de raies y habite. Admirez le spectacle de loin pour que ces derniers ne vous prennent pas comme un prédateur. Mais Hukuruelhi, c'est aussi l'endroit rêvé pour rencontrer les requins-baleines.
Les centres de plongée à Ari Atoll
Comme les autres îles des Maldives, Ari Atoll dispose de plusieurs centres de plongée. Ce qui permettra aux plongeurs de tous les niveaux de découvrir les fonds subaquatiques de l'archipel sans difficulté.
Sur l'île de Mathiveri, vous retrouverez le Casa Mia Dive Centre qui vous offrira une prestation de qualité lors de vos séjours plongée à Ari Atoll. Vous pouvez faire de la plongée en matinée et en après-midi depuis des bateaux de croisières.
Le centre de plongée Gangehi Diving Center vous offre également un accompagnement personnalisé avec des instructeurs qui offrent des cours PADI. Vous pouvez être jusqu'à une vingtaine de plongeurs à vous initier sur l'île de Gangehi.
Si vous êtes plutôt à la recherche d'un centre de plongée avec plusieurs années d'expérience dans le domaine, TGI Diving Centre est apte à répondre à vos besoins. Ayant vu le jour en 1984, vous pouvez être serein quant à la qualité des équipements et des accompagnements qui vous sont offerts.
Les espèces à voir lors de vos plongées dans l'atoll d'Ari
Ari Atoll regorge toute une variété d'espèces. Même si vous n'êtes sur les lieux que pour une courte période, vous ne risquerez pas de manquer les raies manta, les requins baleines, les requins-marteaux, les requins taupes, les tortues, les requins gris de récif et les raies aigles qui peuplent la nature sous-marine. Si vous êtes passionnés par les espèces aquatiques géantes, vous serez servi en plongeant dans les eaux turquoise de l'atoll Ari. Il n'est pas rare de croiser des poissons-grenouilles, des murènes zèbres, des nudibranches, des vivaneaux bleus et encore toute une variété de poissons multicolores.
A chaque plongée dans l'atoll Ari, vous serez certain de croiser des créatures de taille, pouvant à première vue donner la chaire de poule, mais qui restent pourtant inoffensives. Vous ne serez pas déçu de votre petite viré dans le monde aquatique de cet atoll avec les multitudes de découvertes qui vous seront assurées.