Voyage plongée aux Maldives
Pour contempler une richesse aquatique exceptionnelle, l'archipel des Maldives est sans doute la destination à envisager pour votre prochain voyage. Très populaire ces derniers temps, qui ne rêve pas de nager au beau milieu des raies Mantas, plonger dans un paysage sous-marin à couper le souffle ? Les Maldives, c'est avant tout plusieurs groupements d'îles désertes qui mettront tout de suite à l'aise les plongeurs.
Vous êtes sur le point de vous préparer à un voyage plongée aux Maldives ? Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit !
Quels sont les plus beaux spots de plongées aux Maldives ?
Les amateurs d'aventures et de découvertes sous-marines seront comblés par les instants de plongées dans les eaux de Maldives. Les lieux regorgent de plusieurs variétés de sites dédiés justement à la plongée. Les fonds des mers proposent des paysages très diversifiés. Vous y contemplerez des coraux mous et durs, comme des petits poissons et des grosses créatures inoffensifs. Votre voyage plongée aux Maldives vous offrira l'occasion de profiter d'un moment d'évasion unique en son genre, qui ne risquera pas de vous décevoir. Il vous suffit de vous rendre dans les plus beaux spots de plongées réputés aux Maldives.
L'Atoll de Malé Nord
Etant le pionnier des atolls accessibles aux touristes plongeurs, l'atoll de Malé Nord se caractérise par sa forte densité de population. Vous y contemplerez un vrai paradis aquatique. Les spots les plus réputés sont :
Banana Reef
Pour découvrir la fameuse plongée emblématique de l'atoll, rendez-vous au site Banana Reef. Vous serez tout simplement subjugué par cette île allongée prenant l'aspect d'une banane. C'est un excellent site de plongée conseillé en saison des faibles courants. Plonger dans le site Banana Reef, c'est observer de plus près les poissons-soldats, napoléons, ... Il faudra tout de même faire très attention, car la cavité n'est pas très profonde, et le plongeur qui manque de prudence peut se cogner facilement contre un récif.
L'épave du Victory gît
Un autre spot à ne pas rater lors de votre voyage plongée dans l'atoll de Malé Nord, c'est l'épave du Victory gît. Avec une profondeur allant jusqu'à 35 mètres, vous avez de quoi vous épanouir dans cette épave. Les courants sont certes beaucoup plus forts par rapport au Banana Reef, par contre, la richesse sous-marine en vaut bien la peine. Ni la plongée, ni la remontée ne sera difficile, ne vous inquiétez pas. Outre les faunes et flores qui ornent les fonds de l'eau, vous y découvrirez un autre objet qui rend la plongée dans l'épave du Victory gît encore plus intéressante : le Cargo maldivien. Un cargo qui demeure intact, et bien placé au fond de l'épave.
L'atoll de Malé Sud
Même si l'atoll de Malé Sud est moins fréquenté que celui du Nord, planifier un voyage vers cette partie des Maldives est une rare aubaine pour côtoyer les pêcheurs locaux. Un vrai éden sous-marin n'attend que les plongeurs. Attention cependant, si vous êtes sur les lieux pour votre baptême de plongée, changez de cap. Les courants sont très forts, et seuls les plongeurs aguerris peuvent s'y aventurer.
Les requins gris et les bancs de raies-aigles sont les espèces rares qui font que l'atoll de Malé Sud mérite bien le détour.
Voici donc les bonnes adresses à ne pas louper :
Embudhu Kandu
Venez à la rencontre de la faune pélagique dans l'Embudhu Kandu perdu au Nord-Est de l'atoll. Une belle opportunité pour apprendre pourquoi pas la langue locale. Tenez-vous bien préparer, avec vos palmes bien accrochées car le courant Est-Ouest est bien robuste. Avec une largeur entre 200 à 250 mètres, vous avez de quoi faire pour profiter d'un instant de plongée sensationnel. Contemplez en direct un spectacle de requins pointe blanche, de requins gris, de raies-aigles, de bancs de barracudas et de carangues…
Guraidhu South
Autre bon plan lors d'un voyage plongée aux Maldives, le Guraidhu South se trouve sur la partie Sud de Guraidhu Kandu. Si vous n'avez pas assez d'expérience en plongée alors que vous souhaitez découvrir le monde sous-marin de l'Atoll de Malé Sud, c'est l'endroit rêvé pour faire votre expérience. Prenez plaisir à nager parmi les requins pointe blanche et gris, les bancs de carangues et de barracudas ou encore les raies Mantas.
Quelle est la meilleure période pour une plongée aux Maldives ?
Malgré un trésor sous marin bien garni, choisir la meilleure période pour un voyage plongée aux Maldives n'en demeure pas moins important. Certes, certaines espèces comme les gaterins, poissons-soldats et les poissons-chirurgiens y sont présentes toute l'année, d'autres comme les raies-aigles, les requins pointe blanche ou les raies Mantas y font des allers-retours. La date de votre voyage devrait alors dépendre de vos attentes une fois sur les lieux. Si vous n'avez pas d'exigences particulières, la plongée aux Maldives est possible pendant toute l'année : en saison de pluie (entre mai et août, en saison sèche (entre décembre et mars), en saison chaude (entre avril et juin) et en mois de mai où le plancton devient très dense et est propice à la prolifération des raies Mantas, et des requins baleines malgré le brouillard.
Par contre, si vous êtes sur place pour venir à la rencontre des carangues géantes, des requins baleines, des raies aigles, un voyage en saison haute, entre janvier à mai, est recommandé. Et, pour faire de belles photographies des raies Mantas, profitez du courant sortant en basse saison entre juillet et décembre.
En tous les cas, les plongeurs passionnés s'accordent à dire que la meilleure saison pour un voyage plongée aux Maldives reste entre janvier et Avril.