Plongée à Kandooma:
un Atoll superbe
Découvrez la plongée à Kandooma, la perle des Maldives
L'ile vue d'en haut donne envie de voir de près, des plages de sable blancs, et des cocotiers pour ombrage, l'eau d'une couleur bleu turquoise enchanteresse. Une fois sur place, on ne regrette pas d'avoir fait le voyage, surtout pour les amoureux de la plongée ou pour ceux qui veulent s'initier. L'île est assez petite en superficie, mais elle est tellement apaisante, les mers en Maldives sont réputées pour être les plus douces du monde, les séjours plongées sont simplement fantastique. L'atoll est très riche en faunes et flores sous marines. Sur le récif ou le Kandooma Thila, de 250 m de long, de 16 m de profondeur, on peut pratiquer de la plongée dérivante puisque les courants y sont forts. Pour peu qu'on soit expérimenté, les plongées par courant rentrant sont très agréables, on trouve des beaux paysages en couleur, les couleurs d'alcyonaires sur le côté Nord, qui sont magnifiques. Sur la partie Ouest, appelée Jack Corner, il y a de belles grottes, et on y trouve des coraux mous magnifiques. La chasse à la photographie de tortues vertes est ouverte aussi de ce côté. Ces plongées nous rappellent à quel point, la mer est riche et on se sent si petit par rapport à l'immensité du fond marin. Pour bien réussir la plongée en dérive, mieux vaut descendre rapidement le long du Thila, dans les 25m pour les expérimentés ; mais pour ceux qui sont moins bon ou ceux qui s'initient, il serait préférable de se laisser dériver par le courant, de la barrière de l'atoll pour se trouver au final au Thila. La plongée aux Maldives est soumise à des réglementations, particulièrement des règles PADI à savoir qu'il ne faut descendre à plus de 30 mètres, et il ne faut rester dans l'eau au maximum, qu'une heure. Des stages de plongées sont dispensés sur l'île.
Espèces rencontrées en plongée à Kandooma
Les tortues sont les impressionnantes dans cette région, et elles se laisseront si facilement approcher. On y observe également les espèces de poissons des mers de l'Océan Indien. Il y a aussi des requins gris, que vous rencontrerez surement. On y trouve également des bancs de murènes, les gros thons, les caranges, et de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Les grottes de ces récifs immergés abritent des coraux magnifiques aux couleurs vives. Les requins baleines sont plus rares. Le soleil est au rendez-vous et rend les plongées inoubliables.
Histoire et Géographie
Maldives est un Etat insulaire de l'Océan Indien. Le Pays, est constitué de 26 atolls, soit 1199 îles. Il s'agit d'îles coralliennes regroupées sous forme d'anneaux appelés atolls. Kandooma est situé au Sud de l'atoll de Malé du Sud .On y accède par le Capital. L'histoire des Maldives est peu connue, il est dit que des femmes sri lankaise sont venues pour s'y installer qui a valu au pays ce nom « Mahiladipa » ou îles des femmes. Les atolls des Maldives sont superbes et permettront de satisfaire les plus exigeants des plongeurs, bien qu'ils sont les plus plats du monde avec seulement, 2.50m d'altitude au dessus du niveau de la mer.