Une des caractéristiques du Kuredu Island est son cadre idyllique, un cadre apaisant et romantique, loin du tracas de la vie et on le cite souvent propice pour des voyages de noces. Mais certainement, ce cadre ne ferait pas tant effet, s'il n'y avait pas la plongée. La plongée à Kuredu Island est décrite par un profane comme « irréelle », ce mot traduit bien les sensations ! En effet, de par sa proximité avec les eaux on peut sans peine entrer dans l'eau et nager avec des poissons multicolores caractéristiques et endémiques des eaux de l'Océan Indien. Ajouter à cela les coraux du tombant magnifique « the Wall » qui sont d'une beauté à couper le souffle. Le rêve de tout plongeur n'est-il pas de trouver les faunes et flores marines dans son milieu naturel et de pouvoir y vivre rien qu'un tout petit instant ? Dans ces eaux on observe des bancs de caranges et une multitude de poissons tropicaux. Des lors qu'on poursuit ce voyage à l'aventure, on pourra voir les raies Mantas toujours aussi somptueuses ; de même on ne pourrait oublier les tortues vertes dans un site appelé « caves » situé juste derrière l'île et qui sont là justement pour nourrir la légende. L'attention est maintenant rivée sur des requins nurses et des requins gris qui semblent défier toute concurrence. Des moniteurs confirmés et connaissant les sites sont là en permanence pour accompagner et assister les plongeurs en cas de besoin. Un site à ne pas rater et qui a aussi son envergure est le Mashura Outreef, c'est une petite cheminée de 150m de large où sillonnent des multitudes de poissons. On ne peut décrire les sensations que ça pourrait nous procurer ! Le soleil est presque au rendez-vous toute l'année, plonger dans ces eaux est simplement inoubliable !
Espèces rencontrées en plongée à Kuredu
La plongée à Kuredu est très variée, on a différentes espèces de faunes comme les raies Mantas, les tortues vertes. Les variétés de poissons tropicaux sont aussi à découvrir dans ces îles, leurs nombres et leurs nages sont impressionnants, on dirait des balais synchronisés au fil des eaux. Voir des requins dans ces eaux est une autre histoire, on peut y trouver des requins gris, des requins nurses un peu dissimilé dans des grottes. Quant au dauphin, animal légendaire et compagnon légitime des plongeurs, il saura vous faire partager son univers.
Histoire et géographie :
Maldives est un Etat insulaire de l'Océan Indien. Le Pays, est constitué de 26 atolls, soit 1199 îles. Il s'agit d'îles coralliennes regroupées sous forme d'anneaux appelés atolls. L'histoire des Maldives est peu connue, il est dit que des femmes sri lankaise sont venues pour s'y installer ce qui a valu au pays ce nom « Mahiladipa » ou îles des femmes. Les atolls des Maldives sont superbes et permettront de satisfaire les plus exigeants des plongeurs. C'est une des destinations les plus prisées dans le monde bien que ces atolls ne soient pas assez haut, de 2.50m seulement au dessus de la mer.