Découvrez la Plongée à Malapascua dans le Philippines
Récemment découverte, au début des années 90, Malapascua s'est pourtant forgé une grande réputation grâce à la profusion de requins renards et ses beaux jardins coralliens que l'on découvre dans ses fonds marins, mais aussi par ses longues plages de sable immaculé et ses spots de plongée riches et très diversifiés. Outre les requins renards, espèces endémiques de l'île, une diversité d'autres espèces fréquentent ses eaux : raies géantes, requins marteaux, poisson mandarin, nudibranche, poissons grenouille, poisson mandarin, seiches, des hippocampes, des papillons de nuit de mer, poulpes, gunards et syngnathes peuvent être observés dans ses nombreux récifs et épaves. Les plus exigeants trouveront dans les fissures et crevasses ainsi que dans les grottes, quelques requins pointes blanches et requins dormeurs reposant paisiblement près des immenses gorgones et touffes de corail. La température minimale de l'eau est de 25°C. Elle peut facilement dépasser ce nombre une fois certaines profondeurs atteintes. Pour profiter de ces bons moments de plongée, une combinaison complète de 3mm sera à votre avantage. La salinité de l'eau pas trop élevée, peut aussi croître localement avec la profondeur.MONAD SHARK POINT : situé sur un plateau de 200m de large, ce site se vante d'être le seul au monde où les plongeurs pourront en permanence rencontrer les fameux requins renards. Cette occasion est surtout offerte aux matinaux. Le site est plus recommandé aux plongeurs confirmés. Les Nitrox y sont expérimentés régulièrement. La plongée débute à 16m jusqu'à une profondeur maximale de 26 mètres. La visibilité est bonne de 10 à 30m. Beaucoup de pélagiques séjournent dans ses eaux : poissons diable, raies aigles, raies manta, mobula.
LAPUS LAPUS : ce site est ouvert aux débutants car les courants y sont faibles avec une visibilité moyenne de 5 et 10 m. Lapus Lapus est situé à l'extrémité Nord-Ouest de l'île. Sa profondeur moyenne est de 12,9m. Vous découvrirez une magnifique formation rocheuse, tombant à pic jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur et teintée d'une grande variété de coraux mous et durs. Poissons coralliens minuscules, poissons grenouille, poissons lion, poissons scorpion et nudibranches flânent le long des rochers. A 8mètres, vous trouverez un jardin de corail très coloré, c'est le point de rapprochement des macros : géants frogfish, raies mantas, requins, pieuvre ainsi quelques crevettes et crabes porcelaine.
GATO ISLAND : Gato est accessible à moins de 40mn de bateau. Les plongeurs vont basculer sur un tombant de 12 m. Ce tunnel est très éclairé et sert de demeure aux nudibranches, homards, poissons cardinaux, poissons scorpions, araignées de mer, poissons grenouilles, poissons lions et crevettes de corail. Il débouche sur la cave des hippocampes. Plus loin, les plongeurs verront quelques requins cachés dans les grottes et aussi dans la cathédrale rocheuse à 22m de fond. A quelques mètres de l'entrée, est visible une pente de 30m, ils pourront y expérimenter une belle plongée en dérive. Ils pourront aussi voir des milliers de poissons de récifs et même des requins pointe blanche nager au dessus de leur tête. A l'extérieur de la caverne, il est conseillé d'être très prudent car des bateaux traversent régulièrement cette zone.