Découvrez la Plongée à Negros au cœur des Visayas
Negros offre un catalogue de paysages magnifiquement contrastés allant de chaine de montagnes qui sépare l'île en deux, celle du Nord et du Celle du Sud, au superbe plateau des Tablas à Bacolod, avec ses immenses plantations de canne à sucre.Ses îles les plus réputées présentent chacune des avantages spécifiques :
• L'île volcanique d'Apo un paradis tropical regroupant des centaines d'espèces poissonneuses et coralliennes, visibles à une profondeur de 5 à 30m. Des plongées plus profondes et dérivantes peuvent y être expérimentées grâce à la vitesse des courants marins. Le site est accessible à quelques minutes de bateau de Negros
• L'île de Sipalay avec sa végétation dense, ses mangroves et ses nombreux sites de plongée, pliés tout aux abords de l'île et tapissés de platiers, de tombants, et d'immenses plateaux coralliens. Elle offre aux touristes 1,2 km de plage de sable blanc. La profondeur du site variant entre 6 et 26 mètres offre de belles opportunités de plongées en apnée
• L'île de Siquijor recèle de paysages sous-marins kaléidoscopiques constitué du fameux tombant de Paliton Wall, parsemés de coraux mous, noirs et de gorgones géantes.
Partout, l'île est traversée de champs de maïs, d'arbres fruitiers, de palmiers, de jungles, de chutes d'eau et de plages de sable noir. La température de l'eau varie régulièrement entre 27 et 31°C. Au centre de l'île, se déroule une incroyable activité volcanique ponctuée des fontaines de laves et d'abondantes émissions de cendres. En dehors de son patrimoine terrestre prolifique, Negros regorge de spots de plongée diversifiés peints de multiples tombants vertigineux, d'épaves, de grottes, de cavités, qui sont des espaces de reproduction pour la population sous-marine.
Hippocampes pygmée, poissons fantômes, poissons grenouille, différents types de poissons lion et scorpion, nudibranches sont fréquemment observées par les plongeurs. Certains feront même de très belles rencontres avec des tortues, serpents de mer, murènes jaunes, fantômes, lèvres douces et autres habitants de récifs tropicaux.
=> Polo I et II : ces sites abondent en plancton. Les fonds marins sont immergés de 2 monticules de 5 à 30m de fond. La floraison de plancton attire une quantité très importante de macros. La visibilité est presque excellente. La variété de coraux durs et mous crée un splendide jeu de couleurs.
=> Brocoli Reef : ce site se distingue par la présence de roches et de formations coralliennes gisant sur d'immenses fonds sableux. Les plongeurs peuvent y rencontrer des serpents, crevettes, quelques nudibranches et même des tortues.
=> Sibulan House Reef : La plongée débute sur une pente sablonneuse de 20m coiffées de champs de corail et d'algues servant de lit de repos à des limaces géantes. Les plongeurs y découvriront également des étoiles de mer, ophiures, belles coquilles, araignées, poissons clowns et anémones.