Plongée à Sharm El
Arab en Mer Rouge
Découvrez la Plongée à Sharm El Arab, Makadi bay
La baie de Sharm El Arab possède une flore sous marine variée, où se cachent les plus belles espèces de la mer rouge. Site de plongée par excellence, les plongeurs y sont constamment gâtés par la nature.
Ainsi, le site compte plusieurs récifs comme celui de la très célèbre house reef, avec son plateau et son jardin de corail fascinants ; un écosystème fragile, composé de colonies d'organismes vivants très petits appelés poulpes. Ne grandissant que de quelques centimètres par an, le récif constitue une source d'alimentation et de refuge pour beaucoup d'animaux.
En effet, en vue de l'explorer sans abus, un mode de plongée est établi au préalable. L'accès au récif en marée basse est signalé par un rocher émergeant, et en marée haute il est conseillé d'y entrer par le nord et de descendre progressivement vers le sud.
D'autres sites comme celui d'Abu hashish Lagoon, de Panorama Reef, de Salem Express qui doit son nom à un navire qui sombra en percutant le récif, de Tor el Arish ou encore de Soma Bay sont visités. Ce sont des endroits hautement protégés, les centres de plongée y sont régis selon des procédures respectueuses de l'environnement.
Des eaux accessibles, qu'elles soient profondes ou non, avec leurs courants, leurs épaves toutes proches, cette zone convient bien aux naturalistes, et aux milliers d'espèces sous marines qui la peuplent.
Espèces sous marine rencontrées en Plongée à Sharm El Arab
Dans un cadre au décor purement paradisiaque, ce site de plongée offre une vie marine riche et unique en son genre. Une barrière de quelques kilomètres peut abriter des dizaines d'espèces de coraux, des mollusques, des crustacés et plus de quatre cents espèces de poissons. Dans ce jardin étourdissant, vous pouvez admirer des trigons, des requins guitare, des poissons boule, des barracudas, des napoléons, des mérous coralliens, des poissons perroquets, des tortues, des murènes et même quelques bancs de calamars. Un spectacle d'une somptuosité indescriptible, et dont les couleurs des poissons, du corail du sable blanc et de l'eau de mer, forme un ensemble de jeu de lumières absolument splendide.
Quelques infos pratiques
Pour aller à Sharm El Arab, il faut le passeport valide d'au moins 6 mois ou la carte d'identité nationale. Le visa est obligatoire et les jours de départ sont généralement les samedis. La Livre égyptienne est la monnaie courante et comme partout dans le monde, l'Euro ou le Dollar peuvent être échangés à l'aéroport. A part la plongée sous marine, d'autres activités sont offertes comme les balades en chameau dans le désert. La température varie entre 27 et 32 degré, et durant toute l'année, la baie de Sharm El Arab se porte toujours comme un charme. La langue officielle est l'Arabe, mais le français et l'anglais sont parlés dans les hôtels comme dans les centres de plongées.
Géographie & histoire
Située à 37 km de Hurghada, au nord de Safaga et au sud de Makadi Bay, Sharm el Arab est une baie magnifique, avec ses plages sublimes au sable fin nichées entre les montagnes lointaines et les eaux turquoise de la mer Rouge. Beaucoup moins fréquentée, elle échappe au tourisme de masse et garde sa grande nature presqu'intacte. De beaux sites y sont comptés, riches et diversifiés, les plus belles plongées y sont effectuées. Facilement accessible, à des prix imbattables, Sharm El Arab est un lieu pour ceux qui aiment les vacances en toute tranquillité, et juste un must pour les amoureux de la nature.