Découvrez la Plongée aux Visayas, archipel légendaire
Les Visayas sont un archipel constitué d'une dizaine d'îles généralement montagneuses ou volcaniques dont les principales sont Panay, Negros, Bohol, Leyte, Samar, Masbate et Cebu. Nichées au cœur de l'archipel philippin, les Visayas sont sillonnées de sentiers balisés, de cours d'eaux, de lacs, des eaux passant du bleu au vert turquoise, de plages de sable blanc virant au noir suivant les différentes îles. Ses lagons, baies et récifs coralliens sont baignés dans une végétation luxuriante et surplombés de splendides montagnes. La beauté et la richesse de ses paysages terrestres et marins en font un endroit de prédilection pour les amateurs de plongée sous-marine. Ses sites de plongées lunatiques abritent un mosaïque d'ornements partant d'épaves, de grottes, petites ou gigantesques, de chutes d'eau, tombants vertigineux, fissures, crevasses aux espèces animales et végétales qui peuplent ses fonds marins.1) Panay : est doté d'un long littoral, constitué de récifs coralliens, qui regorge de vie sous-marine variée et riche en espèces poissonneuses et de mangroves. Ses nombreuses cascades notamment au sud de Caticlan et celles de Jawili offrent aux plongeurs des bains dans ses différentes piscines rafraîchissantes. Les plongeurs trouveront fréquemment dans les fonds des murs tombant à 40 m, des canyons, forêts de corail noir. De nombreux trous et failles abritent plusieurs sortes de poissons, requins et tortues. La profondeur varie entre 5 et 35m. Notez cependant que les courants peuvent être forts à la pointe de l'île.
2) Leyte : vous découvrirez des paysages terrestres pittoresques avec des villages perdus au milieu de rizières et d'immenses champs de cocotiers. Leyte fait partie des rares endroits au monde où les requins baleines peuvent être observés à loisir. La visibilité est régulièrement bonne jusqu'à 30m mais peut parfois être mauvaise. Les plongeurs aguerris pourront explorer l'île à fond et découvrir des colonies de requins de récifs, énormes raies et tortues. Les sites sont fréquemment constitués de grottes, arches, surplombs, tapissés d'éponges, de gorgones et de coraux. Ses récifs peuvent atteindre 10m de haut et immerger jusqu'à 200m de profondeur.
3) Samar : La plupart de ses sites de plongée sont encore inexplorés. Ses longues plages de sable blanc, ses eaux cristallines attirent bon nombre de plongeurs. Les fonds marins sont garnis d'algues et de plancton, favorisant la présence d'une population de crevettes, de crabes, visibles dans les fissures et crevasses et près des rochers. Les plongeurs pourront être facilement transportés par les courants le long des tombants en pentes douce.
4) Masbate est riche en plancton et de milliers de poissons microscopiques. Vous pouvez assister de Décembre à Mai au spectacle des requins baleines fuyant le froid rude des zones hivernales, venus se réfugier et se nourrir dans l'île. Le site est également réputé pour abriter une station de nettoyage pour raies mantas notamment à Ticao. Les plongeurs auront une belle opportunité de nager avec ces énormes raies ainsi qu'avec d'autres pélagiques endémiques à l'île.