Découvrez la Plongée à Andaman
A mi-chemin entre l'Inde et l'Asie du Sud-est se trouvent les îles d'Andaman. La beauté de ses fonds marins et la densité de sa faune marine en on fait une destination très prisée des plongeurs. Votre séjour sur l'île sera une occasion de participer à de mémorables spots de plongée.un vrai paradis pour un séjour de plongée
Avec ses forêts tropicales humides, ses marais de palétuviers et ses récifs de corail riches en vie sous-marine, les îles Andaman abritent un environnement naturel peu ordinaire. La pratique de la plongée est une expérience à vivre sur l'île. Les endroits les plus intéressants se trouvent surtout autour d'Havelock, l'île la plus visitée de l'archipel. South Cinque et la réserve marine naturelle Mahatma Gandhi offrent également d'excellentes conditions de plongée. La plongée au tuba est tout aussi fabuleuse autour des atolls que le long des plages. Les centres de plongée établis sur l'île l'organisent surtout pour les non-plongeurs.L'intense courant océanique est à l'origine d'une nourriture abondante qui attire une faune marine diversifiée. A l'écart de la pêche commerciale et du tourisme, les fonds marins renferment une rare densité de coraux et de poissons multicolores. Les gorgones éventails qui s'y trouvent sont deux fois plus grandes que celles des îles de Similan.
A Barren Island dans le nord, le volcan en activité a recouvert les fonds d'une épaisse couche de sable noir en 1994. Vous constaterez que l'éclat des poissons contraste avec les parois noires qui plongent à plus de 500 mètres de profondeur. L'ambiance qui règne sous l'eau est impressionnante. La visibilité est limitée à 50 mètres et on peut y apercevoir des bandes de thons et parfois des requins marteaux. 160 km plus au nord encore, à Narcondam Island culmine un volcan éteint. Les parois des falaises qui l'entourent tombent à pic et regorgent d'une vie des plus belles et animées. Les plongeurs affluent sur l'archipel depuis la sortie du film de Jacques Cousteau sur Andaman, Invisible Islands, en 1991. Cependant la plus grande partie de l'île reste encore peu explorée.
La mer et les espèces que l'on rencontre en Plongée
Dans les eaux d'Andaman, on rencontre souvent de gros mérous, d'énormes raies mantas et aigles, des requins, des tortues, dont les tortues luth géantes. Parfois, on y croise des dauphins et des baleines. On peut également y apercevoir des requins marteaux.Les espèces de poissons les plus fréquemment observées sont les poissons-perroquets, les poissons-écureuils, les poissons-papillons, poissons-chirurgiens, les luthians et fusiliers. Les murènes, sèches et poissons coffres peuplent aussi les eaux environnantes.
Vous y découvrirez aussi des serpents de mer. Les coraux variés et multicolores donnent aux récifs toute leur splendeur.
Situation géographique et brève historique d'Andaman
Andaman se situe dans le golfe du Bengale, à plus de 200km au sud de la Birmanie. L'archipel compte environ 204 îles. La Grande Andaman est le principal archipel, et comprend: Andaman du Nord, Andaman du Sud, Baratang, Andaman du centre et l'île Rutland. Après 50 ans d'isolement quasi total, elles ont reçu du gouvernement Indien l'autorisation de s'ouvrir au tourisme.Les Iles Andaman, territoire de l'Union Indienne, figurent parmi les nouvelles destinations mondiales de plongée sous-marine. L'archipel a d'abord été colonisé par la Grande Bretagne. Lorsque l'Inde fut libérée de l'occupation britannique, elle reprit le contrôle des Iles Andaman.