Plongée Aqaba: Les
Splendeurs de Jordanie
Découvrez la plongée à Aqaba
Dans la ville d'Aqaba, le climat tempéré et les courants chauds ont créé un environnement idéal permettant de réaliser des plongées sous-marines agréables. Ainsi, avec plus d'une trentaine de sites répertoriés, la visibilité de ses eaux montre une formation corallienne intacte, des plus belles. En prime le récif de Kiwi est un tombant allant jusqu'à 30 mètres, avec une faune pélagique abondante, plus de 120 espèces enregistrées. Ensuite, l'admirable épave du Cedar Pride, intentionnellement coulée en 1986, dans le but d'offrir un refuge à la faune et à la flore de la Mer Rouge, repose entre 10 et 25 mètres. Elle est recouverte par de très jolies gorgones, des coraux mous, des éponges et ptérois miles… A cela s'ajoute les jardins japonais, le new canyon Tank.
Plusieurs centres de plongée sont régis selon des procédures respectueuses de l'environnement. Ils proposent des prestations diversifiées comme la plongée et les promenades sous-marines. Ceux qui veulent voir les animaux sous-marins tout en gardant les pieds secs, des bateaux à coque de verre seront mis à leur disposition, pour ensuite sillonner la réserve d'Aqaba Marine Park. Des sorties avec des moniteurs qualifiés, et des embarcations bien équipées. Les côtes jordaniennes sont remplies de roches recouvertes de sel. Aqaba est le seul port avec un canyon qui se jette à la mer. Les espèces les plus courantes sont les branches de coraux, les coraux champignons, les montipora et l'archelia, une variété rare de coraux noirs arborescents, vivant à de très grandes profondeurs et découverts par le Roi Hussein lui-même. Ce récif corallien le plus bas du monde, est un véritable bijou aux coraux colorés et aux créatures sous marine impressionnantes.
Espèces rencontrées
Les rives jordaniennes sont connues pour la variété des espèces vivant sous l'eau. Ainsi, sur l'épave du Cedar Pride, un énorme napoléon et un poisson scorpion ont fait de ce boyau leur demeure. Sans compter les labres, les poissons-anges, les perches, les hippocampes, les murènes, les crustacés, les tortues, les thons ou encore les nombreux petits poissons formant des amas particuliers. On y compte des centaines d'espèces marines. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous serez séduit par cette petite partie du monde aux trésors splendides.
Histoire et Géographie d'Aqaba
Située à l'extrême sud du Moyen orient, Aqaba est une ville côtière de 88 780 habitants. Unique fenêtre de la Jordanie sur la Mer Rouge, elle occupe une position stratégique du fait de son port qui est le seul dans tout le pays et le carrefour des routes commerciales entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Lieu chargé d'histoire et de trésors architecturaux, cette station balnéaire offre plusieurs commodités de détente et de découvertes. Lors des excursions, les plongeurs se laissent éblouir par la beauté et la richesse des eaux sous marine.
Infos pratiques
Pour se rendre dans la ville d'Aqaba, plusieurs vols au départ de Paris sont répertoriés. L'aéroport d'Aqaba est à seulement 20 minutes du centre ville. Cette partie du sud de la Jordanie c'est aussi des monuments historiques avec le fort Mamelouk, l'un des principaux monuments, construits au 16 ème siècle. Grâce à sa position favorable par rapport à la mer rouge, elle est un axe important vers d'autres sites importants comme le Wadi Rum, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, l'Etat hébreux… Aqaba ce n'est pas seulement une station thermale, mais aussi une terre au climat doux même en Hiver, une cuisine aux saveurs exotiques, et une population chaleureuse et accueillante.