Découvrir la Plongée en Australie
Avant votre départ en Australie ou au cours de votre séjour, ne manquez pas de vous inscrire dans l'un des clubs de plongée qui s'y trouve. En plus d'y vivre une expérience inédite, vous pourrez apprécier la diversité de sa faune et de sa flore marine.
La Plongée sur la Grande Barrière de Corail
En Australie, les opérateurs vous organisent des expéditions tout au long de l'année. Cependant, si vous partez entre décembre et mai, vous pourrez mieux profiter de votre voyage.Si vous souhaitez vous initier à cette activité aquatique, plusieurs séances d'apprentissage théoriques seront données par des moniteurs professionnels. Votre première expédition sera organisée dans les eaux du littoral. La formation aux différentes astuces à connaître dans le domaine de la plongée peut se faire soit en français ou en anglais. Vous pourrez sélectionner différents itinéraires et la pratique d'1 à 4 spots par jour est possible.
Si vous êtes un plongeur aguerri, les formations que vous recevrez vous permettront d'acquérir un brevet CMAS ou IANTD. Si vous désirez tourner des films sous l'eau, les opérateurs vous épaulent dans la location de matériels adéquats.
Les excursions peuvent se faire en toute sécurité car le personnel qui aide les plongeurs est doté des compétences requises dans ce domaine.
Sur le site de Code hole et cairns, vous aurez l'opportunité de prendre part aux spots organisés RibbonReef ou à Spoil sport. Dans la grande barrière de Corail, vous pourrez visiter Lizard Island, Challenger Bay, Cod Hove ou Cod Wall.
Dans la Mer de Corail vous pourrez côtoyer des pélagiques et vous rendre sur des sites comme CoralSea'sOspreyReef. Vous pourrez y apercevoir des raies manta, des petits rorquals ainsi que d'autres gros pélagiques qui viennent profiter de la richesse de la Grande barrière de Corail. Au cours du mois de juin et juillet vous pourrez plonger aux côtés des petits rorquals.
La faune et la flore en Plongée
Dans les eaux australiennes, vous pourrez observer plus de 10 000 espèces d'éponges, 4000 espèces différentes de mollusques, 350 espèces d'échinodermes, 400 variétés de coraux, et plus de 1 500 sortes de poissons.Vous pourrez aussi y rencontrer des pélagiques comme le requin marteau ou pointe noire. De nombreuses espèces endémiques telles que le dugong, la tortue carette et la tortue verte y sont aperçues. Sur plus de 2000km, la Côte Est du pays abrite 350000 m2 d'espèces coralliennes vivantes. Comme c'est la plus vaste et la plus diversifiée du monde, elle est classée comme patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO ou l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
Historique et situation géographique de l'Australie
Le Commonwealth d'Australie est un pays localisé dans le Pacifique Sud. Il faut dire que celui-ci constitue une grande partie de l'Océanie. Parmi les îles qui y sont associées, il y a la Tasmanie.Cette terre est bordée par l'océan Indien, à l'est, l'océan Pacifique et la mer Austral. C'est au XVIIème siècle que des explorateurs européens foulèrent pour la première fois le sol australien. En 1970, le pays est annexé par le Royaume-Uni.
En outre, la densité et la diversité de ses fonds marins ont contribué à l'essor du tourisme et à la pratique de la plongée dans ce pays.