Découvrez la plongée en Corse
Roche à Mimosas : 40 à 48 m
Baptisée pour l'éclat jaune des franges formées par les grandes gorgones rouges et jaunes. Langoustes, mostelles.
Cinquini : 22 à 36 m
Roches à mérous. Roches formées de grands failles de granite. Habitat naturel de troupes de mérous.
L'ancre Perdue : 28 à 43 m
Succession de roches sur fond de sable clair, offrant plusieurs plongées différentes. Ce site étendu recelle de mostelles, sars, mérous, grandes nacres, murènes...
Le petit pain de sucre : 8 à 22 m
Deux jolies roches regorgeant de congres et de murènes. Les mérous, petits et grands vous y attendent camouflés derrière les grandes éponges (Ircina, Axinelle). une vraie plongée bio !
Et aussi le grand pain de sucre, le petit tombant, la Rague à corbes, le grand plateau, la roche à murènes, le Liliput, le Cap Sagro.
Spot de plongée sur épaves
P47 Thunderbolt
Par 19 m de profondeur, à la perpendiculaire du minuscule cimetière de Miomo, un chasseur bombardier, pratiquement intact repose sur son ventre.
L'avion est caractérisé par son excellente conservation, toutes proportions gardées sous l'eau. Cependant, le moteur arraché repose plus loin et les mitrailleuses d'ailes ont été démontées.
Le cockpit est ouvert et la verrière intacte. Tout l'empennage, sauf le volet de profondeur droit, subsite sans dommage apparent.
A l'origine cet avion, abattu en 1943, avait coulé sur un fond assez important ( 28m ). Le pilote avait été recueilli sain et sauf par des habitants du petit hameau de Miomo.
Dans les années 80 l' épave a été deplacée et abimée par des plongeurs ayant l'intention de la remonter en surface.
L'Insuma
le bâtiment, est posé droit sur sa quille. le centre et l'arrière ont beaucoup souffert d'une énorme explosion qui a balayé les superstructures, et arraché une portion du flanc bâbord qui s'est retrouvé gisant à une dizaine de mètres de l'étrave.
l'éclatement du pont, parfois retourné, laisse apparaître les moteurs. La poupe possède deux hélices tripales, mais un seul gouvernail. Un canon important est disposé à 5 ou 6 mètres de l'avant. cette pièce d'artillerie, sans blindage, mesure environ 3m, et 2 volants servent à son réglage.
De nombreux débris entourent l'épave principale, sur un fond en très légère pente, mélange de sable et de coquillier et de débris d'algues calcaires. La visibilité est presque toujours excellente et le courant sensible.
le Heinkel
A une cinquantaine de mètres au large de la digue du nouveau port de Bastia, par 33 m de profondeur, un avion gît en plusieurs morceaux.
La partie principale des vestiges consiste en un ensemble de deux ailes, avec quelques mètres de la carlingue, posé à l' envers. Les trains d'atterrissage sont encore en place avec les pneumatiques.
Les moteurs sont détachés, on retrouve le Jumo tribord sous l'aile la verrière avant a sauté et on peut pénétrer dans la carlingue, la traverser en passant par deux portes étroites. La cassure du fuselage n'est pas nette, et de nombreux fragments d'aluminium jonchent le sol.
Le reste du fuselage est disposé parallèlement à l'aile.Il a gardé sa forme tronconique et, curieusement, Il est perforé de nombreux orifices qui évoquent des impacts de projectiles. L'empennage arrière se trouve quelques mètres plus au large.