Découvrez la plongée en Corse
La plongée en Corse, faune et flore Les fonds marins sont de toute beauté : dans une eau claire et transparente, on peut y apercevoir bon nombre de poissons de toutes sortes et une végétation colorée. (Visitez aussi notre page dédiée à la plongée à Bastia, plongée à Porto)
Idéale pour la plongée sous-marine, la Corse jouit d'un emplacement idéal en mer Méditerranée. Cette île est formée par deux départements, notamment la Corse-du-Sud et la Haute Corse. La Corse est baptisée île de Beauté.
Plongée à Bonifacio en Corse et découverte du Mérou noir
Les destinations idéales
En parlant de la plongée en Corse, un large choix de destinations se présente devant les plongeurs. En raison de son paysage spécifique, la réserve naturelle de Scandola située à la Commune d'Ota, au Lieu Porto en Corse du Sud est, sûrement, un endroit idéal pour la pratique de la plongée sous-marine. Cet endroit est classé, par l'UNESCO, patrimoine mondial. En y effectuant une visite sous-marine, les amateurs de plongée découvriront bon nombre de requins. Toutefois, la plongée en bouteille est interdite dans ce milieu. Aussi, les plongeurs peuvent opter pour l'axe sud jusqu'au Golfe de Porto. A travers ce dernier, on trouve plusieurs mérous et diverses particularités notamment le plateau de Triu de 3 kilomètres, la pierre marine imitant un vrai aquarium et d'autres encore. A part les destinations citées, la plage d'Orcino est, également, faite pour les plongeurs sous-marins. Ce site se situe sur la commune de Calcatoggio, en Corse du Sud, dans un endroit rejoignant la montagne et la Méditerranée. Les amateurs de plongée souhaitant s'adonner à leur passion et loisirs favoris sont conseillés de voir les différents centres de plongée. Des plongeurs professionnels y accueillent les novices en matière de plongée afin de leur prodiguer des connaissances dans le domaine de plongée sous-marine.
Attention certaines espèces sont protégées
- Cigale de mer (Scyllarides latus)
- Cigale de mer (Scyllarides latus)
- Datte de mer (Litophaga lithophaga)
- Grande nacre (Pinna nobilis)
- Mérou noir (Epinephelus guaza)
- Oursin diadème (Centrostephanus longispinus)
- Patelle géante (Patella ferruginea)
- Posidonie lPosidonia oceanica)
- Tortue de mer (Caretta caretta)
- Ainsi que tous les mammifères marins.
Les spots de plongée
Les plongeurs sont unanimes : la plupart des plus beaux spots se trouvent au pied des réserves, au nombre de quatre en Corse (Les Iles Cerbicales, Les Iles Lavezzi, l'Archipel des Finocchiarolo, Scandola) et du Parc Marin récemment créé.
Le Parc Marin couvre 40.000 hectares terrestres et 100.000 hectares maritimes, au sud de l'île. Il est divisé en plusieurs zones accessibles ou non au public.