Découvrez la Plongée à Biarritz
Biarritz situé au bord de la mer Cantabrique regorge d'endroits magiques, propices pour faire de la plongée sous marine ou un peu de snorkeling. Bien que ses eaux soient quelques peu agitées, les coins à découvrir sont magnifiques.
La ville de Biarritz
Magnifique ville faisant face à l'océan, elle est devenue l'une des plus prestigieuses et célèbres stations balnéaires dans le monde. Une destination à ne surtout pas manquer pour un amateur de plongée qui se respecte. C'est également un endroit idéal pour passer des vacances. Pendant votre séjour dans cette ville de la côte française, ne ratez pas l'occasion de visiter le Phare qui se dresse fièrement du côté de la Pointe de Saint Martin avec ses 73m. Vous avez aussi la magnifique plage du Miramar où se trouve l'Hôtel du Palais qui a pris la place de la villa de l'impératrice Eugénie. C'est une des seules villes dans le monde où dans la rue vous rencontrez à la fois un homme en costume cravate qui va rejoindre son bureau et un surfeur en short et cheveux mouillé, sa planche sous le bras. Biarritz est ce qu'on appelle aussi la perle de la côte basque, une ville qui a gardé son identité malgré les changements qui s'y sont opérés au fil du temps.
Les destinations plongées à Biarritz
Un des sites de plongée à visiter à Biarritz : les grottes du vivier. Situées à 45m du port, les plongeurs peuvent s'aventurer jusqu'à 10 ou 15 mètres de profondeur et mêmes plus. Quand la mer vous le permet, plonger dans cette partie de Biarritz est un programme idéal, le mieux est toujours de nager près du bord. Vous avez également le « sous-marin » qui se trouve à 30 minutes du port. Ce nom est l'appellation d'un cailloux visible de la route de la corniche. Il n'y a pas de failles mais c'est la cachette rêvée des raies torpilles. Pour le Biosar, un autre site de plongée, vous le trouverez à 45 minutes du port. Un lieu idéal pour un baptême de plongée. Une crique ouverte abritant un grand nombre de raies. En dehors de ces sites, vous avez aussi des épaves à ne pas rater comme celle du chalutier Cruz Secundo, plus connue aussi sous le nom de morutier. Vous y rencontrez des bancs de tacauds, des congres, quelques poissons lunes et des crabes nageurs. Il y a aussi l'épave de Campo Blanco qu'on retrouve vers les 18 à 25 m de profondeur.
Faunes et flores à découvrir pendant une plongée à Biarritz
Partir en plongée à Biarritz est une occasion à ne pas rater pour découvrir les trésors sous-marins de cette partie France. Parmi la faune de cette perle de la cote basque, vous avez les crabes nageurs, les congres, quelques tacauds également. Les grottes à visiter renferment aussi quelques familles de raies telles les raies torpilles. Du côté de la baie des cochons, un des sites de plongée à Biarritz, vous avez des bancs de saupes.
Biarritz est devenue au fil des siècles une station balnéaire connue dans le monde entier.
Jusqu'en 1650, les pêcheurs partirent pour chasser la baleine dans legolfe de Biscaye, du Vieux-Port. Celui-ci est protégé contre la houlepar les rochers et sur les côtés par deux collines surmontées par destours de guet.
Témoin de ce passé, les armes actuelles de la ville : on y trouve unebarque montée par des marins harponnant une baleine, deux coquillagessymbole de l'accueil, une étoile servant de guide.
Lorsque les baleines cessèrent de fréquenter le golfe, de nombreuxmarins durent s'expatrier, d'autres se reconvertirent dans la course etdonnèrent naissance à de hardis corsaires dont les exploits restentlégendaires.
Comme toutes les autres destinations Plongée à travers le monde, Biarritz dispose de ses spécificités permettant de capter l'attention de bon nombre de plongeurs.
Les destinations de plongée à Biarritz
Faut-il encore rappeler que Biarritz est une des villes tournant vers l'océan ? A l'heure actuelle, elle est devenue une station balnéaire que nombreux plongeurs connaissent. Avant, plus précisément, jusqu'en 1650, le golfe de Biscaye du Vieux-Port était un lieu de destination des chasseurs de baleine. Voilà pourquoi, on y trouve, jusqu'à présent, une barque conçue par des marins saisissant une baleine ainsi que deux coquillages et une étoile. Et, le temps passa et les baleines ne fréquentaient plus le golfe. Ainsi, la plupart des marins décidaient de travailler ailleurs. Niché au bord de la mer Cantabrique, Biarritz renferme des richesses sous-marines spécifiques. Même si les eaux sont un peu agitées, l'endroit saura satisfaire les plongeurs à l'aide de ses magnifiques coins permettant la plongée sous marine et le snorkeling.
Centres de plongée sous-marine à Biarritz
Les centres de plongée sous-marine situés à Biarritz. Ils prennent en charge les baptêmes de tous les adeptes de plongée (à partir de 8 ans jusqu'à 77 ans). Aussi, le centre fournit des packs découvertes 3 plongées du bord. Ces activités s'effectuent souvent à partir de la crique du Port-vieux. Mais, ce n'est pas tout ! Des sorties en mer ainsi que des formations N1, N2, N3, RIFAP y sont organisées. Notons que les formateurs sont tous armés de Brevets d'Etat d'Educateur Sportif.
Les épaves pour plongée près de Biarritz
Epave Cruz Secundo
Informations générales
- Longitude : 1° 37,0237' W ( -1.61705994606018 )
- Latitude : 43° 31,4851' N ( 43.5247993469238 )
- Profondeur : entre 48 et 55 mètre(s)
- Difficulté : Non définie
Epave Campo Blanco
Informations générales
- Longitude : 1° 39.061' W
- Latitude : 43° 27.352' N
- Profondeur : entre 18 et 35 mètre(s)
- Difficulté : Non définie