Découvrez la plongée sur l'île de Cebu
Au milieu du Pacifique, l'île de Cebu est un endroit de choix pour faire de la plongée sous-marine et pour y passer un séjour inoubliable. C'est à la fois un grand centre administratif et un haut lieu touristique où plusieurs stations sont établies pour vous accueillir.Les spécificités du séjour de plongée
Moalboal est appréciée pour ses tombants exceptionnels devenus l'habitat d'une faune variée et se trouve au sud-ouest de l'île, sur la pointe de Tongo, à 90 km de Cebu City. Cette région de Cebu renferme de nombreux sites de plongée et la station qui opère sur l'île est localisée à proximité de l'hôtel. Elle est équipée de plusieurs embarcations qui permettent de transférer les plongeurs vers les divers sites.Dans une journée, vous pourrez effectuer deux circuits différents à l'aide de matériels de plongée qui sont des équipements professionnels et avec des mesures de sécurité optimales en plus. Le caisson d'urgence est situé à une quinzaine de minutes des sites. Dans la passe de Black Forest, les tombants peuvent descendre jusqu'à 12 m où des colonies de barracudas et de jack fish y trouvent refuge.
Dans le planning organisé par les opérateurs, il est possible de faire des séances de reportage vidéo. Vous aurez alors l'occasion de prendre en photo les hippocampes pygmées ainsi que les nudibranches. Vous serez également autorisés à faire des expéditions nocturnes si vous détenez un certificat de plongée niveau 3. Les guides locaux se feront une joie de vous conduire aux principales passes et de vous accompagner. Vous croiserez probablement des colonies de carangues, de crevettes et de calamars lors de ces sorties nocturnes.
Comme les opérateurs sont affiliés à PADI, les plongeurs qui souhaitent approfondir leurs techniques peuvent suivre des formations permettant d'acquérir des brevets internationaux durant leur voyage.
Une grande variété de spécimens marins à découvrir en plongée
Dans les eaux de Cebu, la faune est très variée et vous y rencontrerez différentes variétés de tortues, de thons et des barracudas. Les poissons tropicaux tels que les poissons-feuilles, les poissons-clowns, les poissons-crapauds et les poissons-éponges y sont aussi retrouvés. De nombreux oursins sont également accrochés aux parois des récifs.Du côté de la microfaune, vous pourrez observer des hippocampes pygmées de 7mm, des nudibranches, des crevettes et des crabes porcelaines de 10mm cachés dans les anémones. La microfaune figée est constituée de gorgones et de nautiles, qui sont des coquillages de l'ère primaire. Vous pourrez aussi apercevoir des requins-pointe blancs au cours de vos explorations.
Géographie et bref historique de Cebu
Cebu est localisé à environ 365 miles au sud de Manille et est une île philippine qui appartient au sous-groupe des îles Visayas. C'est en 1521 que l'explorateur portugais Magellan l'a découverte.Par ailleurs, Elle mesure 200 km de long sur 40 km dans sa plus grande largeur et elle possède plus de 160 îles satellites parmi lesquelles figurent Bantayan, Mactan et Daanbantayan. Cette île est à la fois la plus grande ville administrative des Philippines mais aussi la seconde ville portuaire. Elle a un climat tropical et ses côtes sont appréciées par les adeptes de plongée sous-marine.