Découvrez la plongée à Copton
La biodiversité de la population marine de Copton constitue un de ses plus grands attraits. Grâce à cette caractéristique, cette île des Philippines est devenue un lieu privilégié pour la plongée sous-marine. Si vous avez l'opportunité de séjourner dans la région, pensez à y faire un détour.Les principaux sites à explorer lors de votre séjour de plongée à Copton
Lors de votre voyage, vous aurez l'occasion de prendre part à différents circuits qui sont principalement ceux de Copton Point Shallow et Copton Point. A Copton Point Shallow, l'eau est très claire et la passe peu profonde. Les personnes qui veulent s'initier à la plongée peuvent avoir leur première expérience dans cette région de l'île. La profondeur de la mer est comprise entre 4 et 18m et il est possible d'observer les reliefs marins jusqu'à une distance de 25m. Lors des différentes expéditions, vous pourrez apercevoir des poissons scorpion, balistes olivâtre, diodons, tortues, crevettes et des nudibranches.Copton Point est plutôt un circuit destiné aux plongeurs initiés car la profondeur des eaux peut descendre jusqu'à 55m. L'objectif du spot est de faire découvrir les reliefs sous-marins aux plongeurs et de leur faire visiter une épave de guerre. De plus, il permet aussi aux professionnels de perfectionner les techniques qu'ils ont déjà acquises. C'est également une occasion d'apprécier les différents spécimens qui peuplent les eaux qui bordent Copton où l'excursion commence sur une épave d'avion qui a coulé en 1993.
Les circonstances qui ont causé son immersion restent mystérieuses mais il reste qu'il se trouve sur un plateau de récifs en pente douce sur le bord d'une paroi de chute. Ses ailes sont restées en position de vol même si elles ne sont plus raccordées au fuselage. Ceux qui souhaitent prendre des clichés peuvent photographier les restes de l'appareil et les espèces qui la peuplent. A 23m, la pente se transforme peu à peu en mur couvert de corail moux, de gorgones, d'éponges, de nudibranches et de crevettes. Après la visite de l'épave, il est possible de se diriger soit vers le nord soit vers le sud.
La biodiversité en Plongée à Copton
La faune marine de Copton est une des plus diversifiées de l'archipel philippin. Elle se compose entre autres de fusilliers, de poissons-chat, cardinal noir et blanc, de ruban jaune, de gaterins, de poisson-globe, de poisson-empereur, de poissons-éponges et de balistes. La région renferme aussi diverses espèces de tortues.Vous y rencontrerez aussi de nombreux invertébrés tels que les hippocampes pygmées, les crevettes ou les nudibranches. Vos expéditions sous-marines dans la région vous permettront aussi d'admirer les tables de coraux multicolores et les gorgones aux formes diverses. Les prédateurs comme les barracudas, les thons et les requins sont aussi fréquemment aperçus dans cette région.
Localisation géographique du site de plongée de Copton
Le site de Copton est localisé à la pointe ouest du récif Panagsama et comporte environ 6 km de plages favorables à la pratique de la plongée. En 2001, le Sanctuaire de poisson Savedra a été implanté à Copton point et sert désormais de lieu de repos pour la faune marine dans la région.Une des vues les plus intéressantes de ce site est l'épave d'un avion qui a été sciemment immergé en 1993.
Le centre de plongée basé à Savedra Panagsama Plage l'a déposé à cet endroit pour construire un récif artificiel dans le site de plongée mais aussi pour créer une attraction supplémentaire. Actuellement l'épave est recouverte de coraux et elle est devenue l'habitat de la microfaune et de nombreuses espèces de poissons.