Découvrez la Plongée en Croatie
Sachez que la Croatie est un haut lieu de plongée. Vous pourrez découvrir des fonds marins à la beauté exceptionnelle. Les grottes sous-marines côtoient les épaves fantomatiques. Le tout est peuplé de superbes espèces animales telles poissons, poulpes et hippocampes. De nombreux cours de plongée sont proposés aux touristes, quel que soit leur niveau.Presque toutes les stations balnéaires du littoral croate possèdent un centre de plongée. Plus de 130 clubs et 150 centres sont installés sur les îles ou le continent. Les centres de plongée sur la côte louent du matériel pour un prix abordable.
Les nombreuses grottes et épaves demeurent la principale attraction. Si vous ne possédez pas de brevet, un bref cours d'initiation peut vous être dispensé sur place dans presque tous les centres, qui proposent aussi généralement une préparation plus complète.
Réglementation des plongées
Il est nécessaire d'obtenir une licence de plongée croate, valable un an, fournie sur présentation du passeport, du brevet de plongée . Tous les brevets reconnus par le Recreational Scuba Training Council sont acceptés.Une indication claire du lieu de plongée, apparente en surface, est obligatoire. La profondeur maximale de plongée autorisée avec air comprimé est de 40 mètres.
La plongée amateur est interdite dans les eaux littorales (ports et lieux de mouillage sauf dérogation de la capitainerie locale), dans plusieurs parcs naturels (Telascica, Limski, Malostonski) et parcs nationaux (Krka, Brijuni, sauf dérogation de la Direction de la protection de l'Environnement), et à moins de 100 m des bateaux à l'ancre et à proximité des installations militaires (sauf autorisation du ministère de la Défense).
D'autres sites nécessitent l'obtention d'un permis ou d'une autorisation spéciale.
Pour les Kornati et Mljet se renseigner dans les marinas et bureaux responsables du parc.
Les plongeurs individuels à Bisevo, Svetac, Brusnik, Susak, Kopiste, Vrhovnjaci, Jabuka et Palagruza doivent adresser une demande de permis au ministère de la Culture longtemps à l'avance, tandis qu'il est compris dans le prix pratiqué par les centres de plongée.
Pour les îles de Lastovo et Vis, adressez-vous à un centre de plongée qui vous délivrera le permis.